Coccinnelle, Citron, Mandarine, Le Loup et Frelon rentre dans un train. Qui en ressortira vivant ?
A l'instar de l'apparent début de blague que semble etre ce synopsis, Bullet Train est finalement a prendre tel quel; et ca fait du bien.
Car si de prime abord, on est en droit de se demander pourquoi ce film fait n'importe quoi avec son Brad Pitt (remplacant malgré lui de Carver, en proie a une vilaine gastro, interprété par un Ryan Reynolds dont le temps a l'ecran doit se resumé a pas moins de 1.7 secondes a l'ecran, sisi...), l'aventure de notre "héros" toujours là au mauvais endroit, au mauvais moment, est au combien raffraichissante.
Alternant entre scene d'action serieuses et survitaminées rappelant Kingsman, et les destins
à fins tragiquement absurdes,
(Un loup dont les crocs se retournent contre lui, un frelon s'empoisonnant avec son propre dard)
ce film inspiré du roman Maria Beetle de Kōtarō Isaka ne fait pas partie de ces films d'action débiles ou l'on "pose son cerveau a l'entree de la salle de cinema" (pas loin, je vous l'accorde, mais attendez...).
Avec une intrigue reposant sur suffisamment de fusils de Tchekhov pour ouvrir une armurerie,
(a la volee, on a: un serpent, un antidote, une mascotte, Thomas le train, les madarines, ..)
Bullet Train a le merite de nous faire chercher le prochain ressort scenaristique capilotracté tout en offrant un spectacle coloré, bien rythmé et depaysant.
Pour un divertissement agréable dans un huis clos a haute vitesse, entrez dans la salle obscure, votre seule mission est de ressortir avec une malette apres tout... Bonne chance !