Un tueur à gages en plein doute existentiel, joué par Brad Pitt, accepte une dernière mission qui est de récupérer une valise dans un Shinkansen (renommé ici bullet train), et descendre au prochain arrêt. Sauf que bien entendu, rien ne se passe comme prévu, et d'autres tueurs se trouvent aussi dans le train japonais.
Dans un été 2022 étonnamment calme en blockbusters américains, où Top Gun Maverick a dominé de la tête et des épaules, Bullet Train ferme en quelque sorte la marche, et pour reprendre les propos de Brad Pitt en promo : c'est du pur divertissement, qui ne cherche rien d'intelligent, seulement 2 heures à se vider la tête, dans une salle climatisée et c'est déjà pas si mal. On reconnait la patte du réalisateur de Deadpool 2 dans cet univers qui est constamment au second degré, où Brad Pitt passe pour le mec le plus malchanceux du monde, ce qui le rend très drôle, et dont une série comme Thomas et ses amis a une importance capitale, la question est de savoir qui est le Diesel (méchant) de l'histoire.
L'autre intérêt est dans son casting lui aussi bien barré, avec Aaron Taylor-Johnson, Brian Tyree Henry, Zazie Beet, Joey King (dont sa tenue d'écolière va sans doute rameuter les pervers), et ô surprise, le grand Hiroyuki Sanada, père d'un gang de yakuza, qui veut se venger. Sans oublier les multiples cameos, dont un qui demande des faveurs sexuelles au personnage joué par Brad Pitt.
Cependant, on voit très bien que le tournage a été fait intégralement en studio à Los Angeles, les quelques plans qu'on voit du Japon, Tokyo en particulier, sonnent faux. Mais tout le visuel coloré, pop, qu'on s'imagine du pays est là, notamment avec une énorme mascotte, la présence de caractères japonais, et même, chacun d'entre eux est présenté avec des katakanas, hiraganas, ou kanjis, ce qui est à saluer. Même si je sais que c'est con comme ses pieds, à l'image des catastrophes provoquées involontairement par le personnage de Brad Pitt, qui ne rêve que de descendre du train, le film réussit parfaitement sa mission de divertissement, et c'est déjà pas si mal.