Coccinelle,tueur à gages au service d'une mystérieuse organisation criminelle,est dans une démarche de normalisation,suivant une thérapie afin d'éradiquer ses tendances à la violence.C'est alors que sa supérieure lui confie la mission,a priori facile,de dérober une mallette dans le train reliant Tokyo à Kyoto.Sauf que c'est un plan bien pourri,que les dés sont pipés et le train infesté d'exécuteurs aux intentions peu pacifiques.Le cascadeur et directeur de cascades David Leitch a officié sur tout un tas de blockbusters,notamment "Fight Club","Ocean's Eleven","Matrix Reloaded","La vengeance dans la peau" ou "Very bad trip",avant de s'essayer avec succès à la co-réalisation en 2014 avec "John Wick".Il est ici réalisateur et coproducteur de ce film d'action américano-japonais synthétisant les oeuvres d'arts martiaux asiatiques style Hong-Kong et le thriller amerloque ultra-violent et ironique à la Tarantino.S'appuyant comme QT sur les bases de la série B seventies,il réussit à merveille son jouissif mélange de violence gore,de bastons sauvages,de looks extravagants et d'humour noir absurde porté par un scénario complexe et inspiré de Zak Olkewicz adaptant "Maria Beetle",un roman du polardeux japonais Kotaro Isaka.Utilisant de manière impressionnante le décor unique et étroit d'un train,bien mieux que ne l'a fait Collet-Serra avec son désastreux "The passenger",Leitch aligne sans temps mort scènes de combats magnifiquement chorégraphiées,retournements de situations inattendus,personnages baroques,développements délirants et dialogues décalés hilarants.C'est le festival du meurtre,du règlement de comptes,de la trahison,de la manipulation et des erreurs funestes.Rien n'est crédible mais on s'en fout tant il est agréable d'être constamment surpris par les méandres d'une histoire à la narration totalement éclatée.Ce puzzle farci de flashbacks explicatifs fait sans cesse rebondir l'action au gré des initiatives plus ou moins heureuses de protagonistes paradoxaux présentant la particularité d'être à la fois très malins et complètement cons.Si les bagarres,réglées au millimètre,atrocement brutales et souvent teintées de drôlerie,rappellent le ciné HK de la grande période,le côté thriller sanglant et embrouillé dopé à l'humour noir est typique du néo-polar ricain et se réfère volontiers au Tarantino haute époque.Il y a des assassinats qui surviennent sans crier gare,normal le train ne s'arrête pas beaucoup,des arrêts sur image de présentation sur les personnages avec leur nom qui s'affiche,des noms justement incongrus comme ceux des gangsters de "Reservoir dogs",un couple de tueurs échangeant des considérations loufoques et désopilantes comme Jackson et Roth dans "Pulp fiction",ou encore des assassins qui s'entretuent comme dans "Kill Bill".Dommage que la fin soit assez ratée avec un super méchant bien peu efficace,des flottements scénaristiques et un happy-end sauvant les "bons" personnages assez consensuellement ridicule.Les acteurs sont tous extraordinaires et se la donnent grave dans une ambiance euphorique.Brad Pitt s'impose d'emblée comme un action heroe remarquable,ajoutant à une belle performance physique un recul fantaisiste de bon aloi.Le duo de tueurs inséparables à crever de rire Mandarine et Citron est incarné par les irrésistibles Aaron Taylor-Johnson,qu'on n'a jamais vu aussi bon,et Brian Tyree Henry.La juvénile Joey King est Prince,une adolescente meurtrière qui berne tout le monde avec ses airs de gamine innocente,l'actrice,alors âgée de 23 ans,conférant au personnage une pureté mâtinée de sensualité torride.Andrew Koji est Yuichi,un brave homme arrivé là suite aux manoeuvres de Prince,qui a fait chuter son petit garçon d'un immeuble.Hiroyuki Sanada est l'Ancien,sorte de vieux samouraï redoutable à l'allure inoffensive,magistralement interprété par ce grand comédien japonais voué à une carrière internationale à partir des années 2000.Il y a encore le rappeur porto-ricain Bad Bunny,saisissant en mafieux latino sanguinaire et revanchard,,l'Allemande Zazie Beetz,étonnante en tueuse impitoyable d'une bluffante souplesse,et Michael Shannon qui a la gueule de l'emploi en criminel en chef.Quelques caméos de luxe interviennent ici et là,comme Sandra Bullock qui est l'officier traitant de Coccinelle et dont le nom,Maria Beetle,donne son titre au bouquin d'Isaka,Logan Lerman en fils de génie du crime kidnappé et camé,Channing Tatum en passager homo entreprenant et Ryan Reynolds,que Leitch a aussi dirigé dans "Deadpool 2",en tueur peu précautionneux,sans oublier un serpent boomslang au venin mortel volé dans un zoo et lâché dans le train.Notes et critiques de films de David Leitch publiées précédemment:"Deadpool 2"-5,"John Wick"-2.Moyenne:4,6.