Peut-on rire de tout ? Question éternelle parmi d'autres. Ce film fut, est, sera clivant. Son sujet, si horrible qu'il soit, traité par le prisme d'un humour au vitriol sans (presqu')aucune concession ne peut laisser indifférent.
Avec très peu de moyens, des acteurs non-professionnels (familles et amis sont recrutés pour interpréter la galaxie des proches de Ben), ce film de potes terminant leurs études, réfléchi et travaillé sérieusement, devient vite un phénomène de foire, le poil-a-gratter des festivals, une bête de concours. Permettant, comme le dit Poelvoorde en rigolant, à ses auteurs de se nourrir à leur faim pendant un an mais que de petits fours et champagne.
Leur film, grâce à cette réputation acquise à travers le monde, obtient une visibilité, qui si elle reste minime, sera plus conséquente que celle qu'ils pouvaient espérer. Restée relativement confidentielle en salles, la bobine deviendra notamment un hit des vidéos-clubs. Grâce à la VHS, C'est Arrivé Près de Chez Vous obtiendra bientôt son statut de film culte et lancera la carrière de Benoît Poelvoorde (au contraire de Remy Belvaux, qui disparaîtra tragiquement près d'une quinzaine d'années plus tard).
C'est l'histoire d'un tueur discret (qui préfère travailler petit pour gagner beaucoup) suivi par une équipe de cinéma réalisant un documentaire sur son mode de vie. Peu à peu, l'équipe se voit de plus en plus impliqué dans ses crimes alors que police et concurrents se rapprochent... L'étau se resserre.
Des gimmicks, des phrases chocs... Et de l'image. En noir et blanc, pour cacher de nombreux défauts et édulcorer le côté sanglant. Caméra mouvante se tenant (presque) toujours au plus près de son hilarant sujet. Le montage est un bijou, certaines ellipses sont aussi hilarantes que peuvent l'être les dialogues ou les situations.
Si l'humour est noir mazout, certaines scènes de meurtres sont extrêmement violentes et/ou dérangeantes (on dit merci au noir et blanc après le massacre du couple).
Peut-être que le film s'essouffle un peu sur la fin mais contient encore quelques perles ("ma mère était pas musicienne").
Et que dire de la prestation de Poelvoorde ? Époustouflante ! Ne serait-ce que pour son sérieux alors qu'il balance tout un tas d'ignominies, au choix, racistes, gratuites, sexistes, clichés et j'en passe. Mais aussi pour la crédibilité qu'il apporte à son personnage par une folie dans le regard alors qu'il déblatére ses théories fumeuses. Également parce qu'il parvient à produire une certaine émotion dans une poignée de scènes, accomplissant l'exploit de nous rendre attachant ce tueur au quotidien complètement timbré. Et ce au-delà de la bouffonnerie régnante. Car il s'agit bien d'une farce, acide, mordante et hilarante.
Culte pour toute une génération, C' est Arrivé... fait parti de ces films qu'on aime ou qu'on déteste. Moi, j'aime. Pour les nichons de Mallou, pour la peau d'couille qu'attend le ressac, pour le p'tit Gregory, pour le barème de lestage des corps, pour mamie tromblon...