C'est ça l'amour, c'est l'histoire d'un père, Mario, interprété par Bouli Lanners, qui se retrouve seul avec ses deux filles, depuis que sa femme est partie. La rupture est floue et Mario va s'accrocher à ce flou, à cet espoir qu'elle reviendra.
Claire Burger, la réalisatrice, a aussi réalisé Party Girl que je vous conseille fortement.
Le film réussit avec finesse, humanité, sensibilité et intelligence à parler de l'amour sous toutes ses formes mais en particulier de l'amour filial, de la complexité et de la beauté d'être père. Un père traversant l'adolescence de ses filles, perdu, déboussolé face à ces jeunes femmes en devenir, mais sans cesser de poser sur elles un regard bienveillant et aimant. Bouli Lanners est excellent et touchant dans ce rôle du père, plein de nuances et de subtilité. Les deux jeunes comédiennes qui jouent ses filles, Justine Lacroix et Sarah Henochsberg, sont aussi très justes dans leur interprétation.
C'est quoi être un bon parent? Ne serait-il pas simplement un parent qui se pose cette question et qui chaque jour, essaie de faire de son mieux pour l'être, à sa façon?
Ce film m'a ramenée des années en arrière, m'a rappelé ma pudeur d'adolescente, l'impossibilité de dire à ses parents qu'on les aime parce qu'on en a honte, la recherche de repères, la quête d'amour désespérée, douloureuse, faire du mal à ceux qu'on aime et s'en vouloir juste après, subir cette colère qui nous dépasse, qui bouillonne mais qui est nécessaire.
Il y a aussi eu des moments très poétiques comme le baiser passionné magnifié par deux danseurs que Bouli Lanners regarde à la télé, hypnotisé par la beauté de cette danse.
J'espère que ma critique vous donnera envie d'aller le voir, il est encore en salles dans quelques villes.
Anaïs