J'ai enfin vu la "hype" de 2017, LE MEILLEUR FILM DU MONDE SELON XAVIER DOLAN (la gêne que je ressens pour lui ...), le truc branché #jaipeurdesclowns ... et cela m'a tué sans que je sois pris par des hallucinations sanguinaires ou que des personnages sortent des tableaux placés sur mes murs. Non, j'ai juste regardé ça, pas le titre du film mais CA, comme un truc que l'on montre du doigt avec dédain.
Pour moi, ce film est une combinaison des deux éléments qui font le divertissement 2.0 et qui me rebutent de plus en plus : un film à sursauts prévisibles fait pour que les adolescent(e)s mouillent leurs sièges (à la Insidious 8 ou la poupée qui parle numéro 5) et une inspiration de plus en plus marquée du monde des séries (Coucou Stranger Things). J'étais un aficionados de séries en tout genre par le passé mais ce monde de consommation télévisuelle me chagrine et je suis revenu au monde des has beens de la salle de cinéma. David Fincher peut dire ce qu'il veut, j'ai aimé Mindhunter mais le Cinéma reste le Cinéma.
Bon maintenant, les éléments qui me rebutent ... feront tweeter de plaisir la plupart des gens. Mais pour moi, ce film n'est pas une expérience cinématographique. Durant tout le film, je me suis cru devant une série Netflix. Un film est un film, une série est une série. Point final.
Au niveau du volet « peur », je ne suis pas client de ce genre de film ... à aucun moment ce film ne m'a fait peur ou m'a fait ressentir un malaise certain. On est vraiment dans l'édulcoration typique de de nos années.
Je ne m'exprimerai pas au sujet de l'histoire mais l'avantage de ce film est de provoquer de l'intérêt pour le livre ... pour mieux détruire le film après sa lecture. Après la Tour Sombre, c'est rude de voir le traitement de l’œuvre de Stephen King à la sauce « nouveau monde ».
Faites vous votre propre idée mais ça ne vaut pas la peine de perdre son temps pour suivre le troupeau.