Ma critique se fonde sur la démarche entreprise avec ma fille de bientôt 13 ans. L'initier aux films d'épouvante pour qu'elle embarque là où elle voudra aller par la suite.
Après quelques films d'initiation, à mi chemin entre l'épouvante et la science fiction (the thing, alien notamment), on embarque au grand classique de mon enfance : CA. Il arrive après un autre grand classique CHRISTINE que Carpenter a magnifiquement réussi.
Le livre m'a effrayé à la même époque et m'a fait passer des nuits blanches.
Ici tout est visuel : démembrement, inondations d'hémoglobine, violence. Mais tout est "light" pour ados ou pré-ados.
La terreur psychologique est également présente (suggestion d'incestes et de mauvais traitements, harcèlement) et en 1 sens, c'est ce que j'ai trouvé de plus réussi (scènes avec le père de Beverly)...
Mais pour le reste, les jeunes acteurs ne font pas de ce film un chef d'oeuvre. Les adultes non plus ;-)
L'atmosphère est ratée que ce soit pour les scènes d'épouvante (qui ne font pas peur... ou si peu) ou pour évoquer les émotions des protagonistes (la palme à Mike quand il décrit le sort de ses parents. Limite loufoque.). Eh oui, le maquillage réussi du clown ne fait pas tout...
Et les raccourcis fréquents du scénario simplifient trop les cheminements ("ça se nourrit de nos peurs", "les parents ne le voient pas" etc.).
Pour preuve, ma fille avait amené son nounours au cas où... Elle ne l'a que trop rarement serré...
Bref en 1 mot : passez votre chemin et lisez plutôt le chef d' oeuvre du genre de Stephen King.