Alors qu'il vient de tourner son nouveau film, CobWeb, un drame en noir et blanc, le réalisateur souhaite changer la fin, persuadé qu'il tient là un chef d'oeuvre. Mais ce nouveau tournage ne va pas être sans repos.
Parmi les réalisateurs coréens qui se sont fait connaitre dans les années 2000, Kim Jee-Woon est quelqu'un de passionnant avec des titres comme Le bon, la brute, le cinglé, 2 soeurs et bien entendu J'ai rencontré le diable, où son acteur fétiche Song Kang-Ho était terrifiant. Ici, il joue le rôle de ce réalisateur à la fois obsessionnel, maniaque, mais qui ne veut que parfaire son film, alors qu'en Corée du Sud, il doit faire face à une très forte censure, il parle sans doute de son époque en filigrane, mais aussi aux desiderata des acteurs, où certains ont une liaison durant le tournage, un acteur qui devient ivre mort (poussant le réalisateur à reprendre son rôle !), ou les producteurs qui le poussent à finir le plus vite possible afin de ne pas dépasser sur le budget. C'est tout un joyeux bordel que filme le réalisateur, avec plusieurs scènes du film qui est filmé en noir et blanc, mais j'avoue que si la première partie est passionnante, la suite n'est pas du même tonneau, et je dirais même que le résultat aurait pu être un peu raccourci.
Cela dit, le résultat est tout est à fait honorable, et pour son retour à la comédie depuis ses débuts, Kim Jee-Woon s'en tire très bien, et il a de la chance d'avoir un acteur aussi charismatique que Song Kang-Ho.