Ne pas se fier au résumé proposé, pas entièrement faux, mais plein d'erreurs sur le contenu du film. Les jeunes gens ont décidé de commettre un crime parfait, pour prouver qu'on peut rester insoupçonnable (victime choisie au hasard, toutes sortes de précautions prises, indices orientant vers un suspect) . C'est justement le fait qu'ils sont trop sûrs d'eux qui les perdra. Cela met la puce à l'oreille de l'enquêtrice (qui les interroge pour un fait lié indirectement à l'affaire). Et ne lui rappelle pas une affaire passée et comparable, mais un traumatisme personnel qui n'a rien à voir avec son métier.
Elle va donc s'obstiner dans son enquête à propos du duo , d'autant plus qu'un indice -qu'on aurait pu négliger- la remet sur leur piste. Il lui reste à prouver qu'ils ont pu le faire et comment (et notamment, des deux qui est celui qui mène la danse).Un petit côté Columbo en effet dans la structure de l'enquête.
C'est un très bon polar, bien mené et interprété (avec un Ryan Gosling pas encore très connu). On pourra lui reprocher d'en rajouter un peu trop à propos du traumatisme vécu par l'enquêtrice, et de faire un peu durer le suspense, à la fin, sur le partage des responsabilités du duo.
Un membre a fait allusion à la Corde dans sa critique. Pas faux : si le film n'est absolument pas un remake, même inavoué, il est bâti sur le même schéma du crime gratuit par un duo qui se croit supérieur et /ou insoupçonnable. C'est inspiré par une célèbre affaire des années 20, racontée de façon romancée -les noms ont été changés-par Richard Fleischer dans le Génie du mal. Là aussi un détail avait perdu les meurtriers.
Et ce schéma a sans doute influence d'autres oeuvres (ciné ou télévision). On a un Columbo (Criminologie appliquée) qui reprend l'idée, sauf que là les deux étudiants ont un mobile et qu'il ne s'agit donc pas d'un crime gratuit. La dernière phrase prononcée par l'un des deux étudiants (à qui Columbo demande "pourquoi avez-vous fait ça ?") rappelle d'ailleurs la tagline d'époque de l'affiche du film de Fleischer (elle n'est pas sur toutes les affiches).