Des livres poussiéreux, des abricots mûrs et des rayons chauds

L'Italie est si belle en cet été 1983, rien ni la pluie ne semble pouvoir lui enlever de sa superbe. A travers ses pierres recouvertes de verdure, à travers les vergers et entre les livres se construit une amourette puissante. Le cadre est idyllique, il n'y a rien de mieux que cette villa pour porter en elle ces sentiments naissants.
Elio notre héro plongé dans l’adolescence pure, tue le temps en lisant, s’enferme dans les pages et n’en ressort que pour jouer sur le piano, et remplir la pièce des notes de Bach.
Il est d’une sensibilité rare que l’on ressent à travers ses grands yeux clairs bordés de cils fournis, et c’est lorsqu’il s’éprend de l’étudiant venu visiter son père que l’on devine que la chute sera terrible.
Que dire… comment exprimer avec les mots justes ce que je viens de voir ? Ce film est tendre, il est mélodieux, il est apaisant, plaisant, aimant. Rapidement on entre dans cette image, dans ce tableau, cet air si léger, cette atmosphère si tranquille, on entend le bruit des rayons et la lumières des feuilles.
Sufjan Stevens est parfait, il nous absorbe par cette mélodie qui ondule, qui se faufile entre les deux amants, ces corps qui se mélangent, suaves, impatients, imprudents. Il n’y a rien de plus beau et de plus sincère que l’amour que l’on donne sans compter, sans prendre garde a en garder un peu, pour se protéger, pour ne pas manquer.
Elio se livre, il s’ouvre et coule dans les bras de cet Oliver apollon qui, s’il est d’abord sur la réserve, ne tarde plus à déposer les armes et à se jeter à corps perdu dans ces draps froissés, souillés, pleins de braises brûlantes de passion.
Le bombé, l’arrondi, la volupté et la peau douce des pêches et des abricots qui accompagnent le film ajoute un caractère érotique profond, jamais vulgaire, ce film ne va jamais trop loin, les choses sont finalement si simples mais si belles.
Je reste muette devant cet Elio si petit face à cet amour qu’il verse et si grand et digne dans l’acceptation. Une âme si pure, une maturité pourtant déjà bien installée, un sens logique des choses dans une tête de rêveur incontesté.
Je ne recommanderai jamais assez ce film, cette image splendide, cette odeur de nuit d’été si particulière, l’amour de deux hommes, de deux personnalités, deux cœurs qui décident de ne plus penser pendant ces 6 petites semaines.

Fanny_Mazalon
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 mars 2018

Critique lue 350 fois

3 j'aime

Fanny Mazalon

Écrit par

Critique lue 350 fois

3

D'autres avis sur Call Me by Your Name

Call Me by Your Name
Sergent_Pepper
8

Ce sédiment de l’été.

Par une savoureuse coïncidence d’agenda, Lady Bird et Call me by your name sortent le même jour en France en plus de partager un de leur comédien, qui de second rôle ténébreux dans le premier devient...

le 3 mars 2018

309 j'aime

18

Call Me by Your Name
Velvetman
8

Dolce Vita

Dans une Italie bucolique et pittoresque, Call me by your name de Luca Guadagnino nous raconte avec fièvre les premiers émois de deux démiurges. Le film est aussi solaire qu’un premier été, aussi...

le 1 mars 2018

146 j'aime

7

Call Me by Your Name
IvanDuPontavice
8

Au détour d'un été.

Il me suffit d'écouter en boucle ou de me repasser en tête le sublime morceau "Mystery of Love" de Sufjan Stevens pour retrouver cette sensation si particulière que peu de films arrivent à partager...

le 7 nov. 2017

124 j'aime

15

Du même critique

Calls
Fanny_Mazalon
9

Dans le noir, seul et sans bruit

Certes ce n'est pas la première série entièrement basée sur l'écoute (le Donjon de Naheulbeuk le faisait aussi très bien), mais d'après moi c'est la première qui est aussi forte pour l'immersion. En...

le 18 déc. 2017

9 j'aime

Zone Aphotique
Fanny_Mazalon
8

Voyage au centre de la terre

Après Calls qui a beaucoup fait parler d'elle, une nouvelle série dans la même branche sort de l'ombre, Zone Aphotique s'inscrit dans la lignée des séries sonores et elle a tout d'une grande. Écrite...

le 21 mars 2018

7 j'aime

1

Easy
Fanny_Mazalon
6

On a vu mieux mais on a aussi vu bien pire.

Je suis tombée sur l’une des petites dernières de Netflix appelé Easy alors que je cherchais une série sympa pas trop longue et surtout sans prise de tête avec des milliards de prénoms à retenir...

le 3 janv. 2017

7 j'aime