L’été, j’aime me lever et n’avoir rien à faire de la journée. Regarder par la fenêtre, voir les feuilles vertes danser dans un grand ciel bleu. L’ouvrir et sentir l’air chaud me lécher le visage. J’aime lire à côté de la fenêtre ouverte, entendre les oiseaux chanter, le vent souffler et la rue vivre paresseusement sa journée d’été. Rester allongé à ne rien faire dans un courant d’air frais. Suivre des yeux les mouches voler dans un rayon de soleil. Contempler les fleurs se balancer doucement de droite à gauche. Se passionner pour le périple des fourmis dans le parc.
L’été j’aime me balader dans les rues désertes. Traverser la ville et ne croiser personne sur la route. Prendre le temps de saluer les façades des maisons qui me regardent passer les yeux remplis de bienveillance, comme des personnes âgées souriantes. Me balader à la campagne le long des champs quand le blé dresse de hauts murs verts ondoyants le long des routes. Chercher un peu de fraîcheur au milieu des arbres.
Faire du vélo, sentir l’air frais me rafraîchir la peau, planer dans le ciel et soulever un petit nuage de poussière derrière moi. M’allonger sous un arbre et sentir l’herbe me piqueter les bras et les jambes. Voire un chat bailler sans fin sous un arbre et l'imiter par pur jalousie. Croiser de vieux chien allongés toute la journée sur les marches devant chez eux et rêver de faire la même chose. Regarder l’eau transparente faire la danse du ventre. L’écouter clapoter. Se baigner dans l’eau froide. Sortir et sécher au soleil.
L’été j’aime manger à l’ombre d’un arbre. Quelque chose qui se mange avec les doigts. Des glaces, des fruits juteux. L’été j’aime boire quelques verres en fin de journée, jusqu’à ce que le soleil se couche, et puis encore quelques verres en plus, le temps que la nuit passe. Rentrer en regardant le soleil se lever au bout de la rue. M’endormir quand la journée commence.
L’été j’aime porter des shorts et des chemisettes de toutes les couleurs. M’asseoir et regarder le temps passer, la journée filer, les gens marcher. Les tenues courtes. Les corps révélés. Les peaux moites. L’attirance. L’envie. Le désir. L’été j’aime faire l’amour dans le courant d’air d’une fenêtre entrouverte, sentir les draps chauds, la sueur sur sa peau.
J’aime sentir l’été couler dans mes veines.
Call me by Your name c’est deux heures d’été. Un bel été ensoleillé. Un été lent, immobile, poisseux et ruisselant. Un été passionné. Un été dans une belle villa italienne. Deux heures d’été en hiver. Un tiraillement au cœur. Une grâce intemporelle. Un moment suspendu. Deux heures d’un souvenir d’été perdu. Deux heures d’un fantasme d’été futur. Et d’un seul coup revoilà l’hiver. La neige, les arbres nus.
Le crépitement de la cheminée.