Peggy Sue... euh pardon... Camille redouble !!!
Noémie Lvovsky pompe sans vergogne Francis Ford Coppola et son "Peggy Sue s'est mariée". Le film est tellement pompé qu'on est beaucoup plus tenté de jouer au jeu des différences qu'à celle des ressemblances ; au moins ça prend moins de temps. Et encore si le film avait été malgré tout réussi...
Je ne suis pas fan du Francis Ford Coppola, surtout quand on sait qu'avant il a été capable de donner aux années 70 quatre chefs d'oeuvre absolus, mais il a au moins le mérite d'être assez frais et divertissant, faute d'être vraiment mémorable. "Camille redouble" ne relève même pas cette gageure.
L'ensemble est long, bavard pour ne pas dire ennuyeux tout en réussissant l'exploit de ne jamais profiter de ses défauts pour approfondir les personnages, pour aller jusqu'au bout des pistes scénaristiques qui avaient l'air d'être proposées, rien... Aussi bien sur le plan scénaristique que sur celui de la consistance des personnages, on a l'impression d'avoir juste affaire à un squelette sans âme. On ne croule jamais sous l'enthousiasme malgré une idée de départ pompée mais enthousiasmante.
Seules quelques interprétations, enfin celles de Michel Vuillermoz et de Yolande Moreau très sobres, parviennent un peu à sauver les meubles.
13 nominations aux Césars, dont une dans la catégorie "meilleur scénario original", ça officialise...