Cannibal Holocaust est un film racontant l'histoire d'un professeur d'anthropologie décidé à retrouver une équipe de journalistes-explorateur partie s'aventurer dans les fins-fonds de la forêt amazonienne afin d'en retirer un reportage sur les tribus cannibales habitant ces contrées. Ce film est divisé en deux parties, la première est assez spéciale dans la mesure ou l'on assiste pas à un film mais juste à une escapade anthropologique, à la manière d'un documentaire; puis dans la deuxième partie nous ne faisons que visionner en compagnie d'autres spectateurs, un ensemble de vidéos-reportages tournées à la main.
Bien qu'étant classé dans la catégorie films d'horreur, je suis persuadé qu'il est bien plus instructif qu'un documentaire classique. Bien qu'intitulé "Cannibal Holocaust" ce film ne nous parle pas des cannibales, non, il nous parle de la vision que nous autres "occidentaux" avons sur ces peuples, et accessoirement de celle que nous pouvons avoir sur nos congénaires via un jugement du mode de fonctionnement de notre société . ... car comme il le dit lui-même "pour eux, ce sont peut-être nous les sauvages".
Je m'attendais à du film gore bien crado un peu à manière de Saw, mais finalement je suis tombé sur quelque chose de réaliste qui veut juste intégrer le spectateur à quelque chose qui lui est inconnu. Donc si jamais vous cherchez quelque chose de la violence gratuite histoire de vous donner des frissons dans le bas du dos, passez votre chemin ce film n'est pas pour vous.
Niveau réalisation on est à fond dans le documentair