Bon en voyant toutes les bonnes critiques que j’ai écrites sur mon profil, je me suis dit qu’il fallait que je montre que je vois aussi des grosses daubes (pressions familiales obligent). J’ai juste rarement le cœur à écrire sur des films que je n’aime pas, même pour des films de répertoire…
Pour en revenir à nos moutons, j’ai choisi de me pencher sur le cas de Captain America. Je suis une parfaite inculte des comics américains, mais ayant vu The avengers en avril dernier je savais déjà à peu près l’histoire qu’on allait me servir. Le fameux Captain America est une arme de la deuxième guerre, créée à partir d’un jeune homme frêle mais courageux, que l’on va transformer en monsieur muscle. D’abord cantonné à faire de la propagande pour l’armée, il va ensuite être envoyé pour tuer le méchant des forces du mal qui veut contrôler le monde, un savant allemand dont le nom m’échappe.
Bon est-ce que j’ai vraiment besoin de dire pourquoi ce film est nul ? Est-ce qu’il faut que je parle du scénario plein de clichés qui loge sur un timbre poste, ou bien des dialogues ridicules et grotesques qui m’ont fait rire malgré eux ? Non je crois que c’est bon, on a compris ça en voyant ma note si basse. C’est à se demander à quel niveau mental les producteurs estiment leur public! Bon okay, il y a une femme soldat qui fout un pain à un gros macho, et comme chacun le sait, j’aime quand les sales cons s’en prennent une. Mais après quoi ? Elle redevient une nunuche… et surtout elle part à l’assaut sous les balles avec les autres, sans mettre de casque! Si ça ce n’est pas faire preuve d’un manque de discernement! Elle n’a pas vu Starship Troopers ou quoi? Hahaha… Et ne me lancez pas sur la scène où elle prend le temps d’embrasser le Captain alors qu’il s’apprête à sauter sur un avion en marche depuis une voiture à pleine vitesse ! Non décidemment ils veulent que je meure devant tant de conneries avant la fin du film…
Mais je crois que le pire dans tout ça c’est bien ce patriotisme exaspérant à l’extrême et plein de bons sentiments qui enrobe le tout. J'ai rien du tout contre le fait d'être patriotique, loin de là, mais il y a une limite au dégoulinant. Le film de propagande est une catégorie dans laquelle les Américains seront encore et toujours les champions du monde… beurk…