Ce deuxième volet des aventures de Captain America ne se déroule pas durant la Seconde Guerre mondiale comme cela était le cas dans le premier, mais à Washington à notre époque. Le film est très réussi, grâce à son ambiance plus mature et son intrigue intéressante.
Nick Fury se fait attaquer par des hommes sous couverture, car il était à deux doigts de découvrir que le SHIELD était gangréné par HYLDRA. Le mystérieux soldat de l’hiver le blesse mortellement. Avant de mourir sur la table d’opération, Fury confie à Captain America que le SHIELD est corrompu. Alexander Pierce, Secrétaire du Shield, souhaite connaitre ce que Fury a dit à Captain America, ce dernier restant silencieux, Pierce le considère comme un traitre au SHIELD et envoie des hommes armés pour le neutraliser. Aidé de Black Widow, du Faucon, de Maria Hill et de l’Agent 13, Captain America élucidera les plans d’HYDRA infiltrés dans le SHIELD, assassiner des millions de citoyens grâce à des héliporteurs armées, ceux qui représentent une menace selon un algorithme créé par Zola. En déjouant leurs plans, Captain America apprendra la vérité sur l’identité sécrète du Soldat de l’Hiver, il s’agit de son ami Bucky, amélioré et sauvé par Zola, mais aussi dont le cerveau a été lavé.
Bon, OK, il y a beaucoup de choses dans ce scénario, mais bizarrement, ça tient la route. Je regrette toutefois une habitude que j’ai déjà pointée du doigt dans mes autres critiques. Celle qui consiste à faire mourir et revivre les personnages et dont le MCU abuse largement. C’était le cas pour Bucky, tombé au bas d’une falaise, dans une chute dont l’issu ne laissait aucun doute. Toutefois, on apprend dans ce film qu’il est le soldat de l’hiver. Captain America devine (on ne sait pas comment d’ailleurs) que Bucky a été sauvé et amélioré par Zola. Je le dis franchement, cette pirouette scénaristique m’a un peu saoulé, je retire d’ailleurs une étoile à ma note maximale pour cette maladresse. Et ce n’est pas tant le retour de Bucky qui me gêne que les dons de voyance de Captain America (comment peut-il deviner tout ça, on se le demande). Comme si un seul ressuscité ne suffisait pas, Nick Fury fait lui aussi des siennes. Il meurt sur la table d’opération, mais c’était un mensonge, car en réalité, il est bel et bien vivant (à ce rythme, quand un personnage mourra pour de bon, on ne le croira plus). Pour sa défense, cette fois-ci les événements sont assumés, et cela fait partie intégrante de l’intrigue. Ça passe mieux que Bucky, pour ainsi dire, même si ça commence à paraitre très très redondant comme rebondissement.
J’ai adoré toutes les scènes d’action, celle sur le bateau, dans l’ascenseur, sur les héliporteurs… Le film est un vrai spectacle. J’ai aimé que Black Widow soit partie intégrante du film et pas seulement une pièce rapportés. Le Faucon, nouveau superhéros dans l’équipe, est légèrement ringard, mais pas plus que le vieux costume de Captain América. Cela ne gâche rien au spectacle.
Les effets spéciaux sont tous très beaux. Rien à redire.
Chris Evans (Captain America) est très bon, mais en même temps, le film ne lui demande pas une très grande performance, il faut le reconnaitre. Scarlett Johansson est de plus en plus en l’aise avec son personnage de Black Widow. Je dirais que c’est ma préférée dans ce film. Sebastian Stan (Bucky Barnes/le soldat de l’hiver) est très bon aussi. Samuel L. Jackson (Nick Fury) brille dans ce film avec l’une des meilleures scènes du MCU (selon moi), celle de l’attaque de son véhicule amélioré. De la bombe ! Anthony Mackie (Le Faucon) est quelconque et par moment ses expressions sonnent creux. C’est une déception pour moi. Robert Redford (Alexandre Pierce), qu’on ne présente plus, est tout simplement excellent dans son rôle de méchant sournois. Cobie Smulders (Maria Hill), ne brille pas par sa présence, mais fait un travail honorable. En revanche, on peut saluer la performance de Frank Grillo (Brock Rumlow), qui se démarque dans les seconds rôles, ainsi qu’Emily VanCamp (l’agent 13), elle était excellente dans la série « Revenge », elle l’est ici aussi.
Je trouve le film excellent, même si comme je l’ai dit, je regrette quelques pirouettes scénaristiques maladroites. L’œuvre vaut mes neuf étoiles. Je suis fan absolu.