Après un Thor 2 très décevant, c'est avec plaisir que l'on retrouve Captain America, qui se donne un côté humain attrayant dans cet opus, car oui, ce n'est pas un personnage attachant, puisqu'il fait trop pro-USA (à cause de son nom et son attitude patriotique).
Le film se veut être une sorte de thriller intéressant avec une très belle esthétique, un casting en or, un méchant convainquant et des scènes déjà cultes (clin d'oeil à la scène en voiture avec Fury, très prenante).
Mais il a évidemment des défauts, tout d'abord la musique, elle n'est pas marquante du tout, c'est à ce demander quand est-ce que l'on retrouvera des musiques épiques dans un film de super-héros, je regrette celle de la trilogie originale de Spider-Man. Ensuite, dans le décevant, les fuites improbables, je pense à Fury encore une fois, mais ce n'est pas immensément dérangeant.
En résumé un film Marvel comme il ne s'en fait plus, avec de l'originalité et de l'action parfaitement dosée, un Chris Evans plus humain que jamais et une scène post-credit plus qu'alléchante.