Captain Amerloque et la conspiration de Michael Bay
Des comics Marvel, mes amis, j'en ai bouffé, et parmi tout gars en collants, Captain America et son bouclier en Vibranium a souvent eu le don de m'en toucher une sans bouger l'autre. Je n'arrive pas, avec mon âme de "Froggies", a apprécier un personnage qui est un drapeau sur pattes. C'est ptete pour ça que le premier film, bien que nécessaire au lancement de Avengers et à l'introduction d'un héros pas très connus du peuple, restait relativement fade et lent. J'esperais donc que cette séquelle post-attaque de chitauri relève un peu le niveau des déboires de ce pauvre Steve Rogers.
Et je n'ai pas été déçu bordel!
exit l'exposition interminable du premier volet, place à de l'action! On se rapproche déjà beaucoup plus d'un comics avec son lot de bastons et de cascades totalement surréalistes. Si vous voulez vous taper un bon film d'action entre potes, sur ce point, vous ne serez pas déçu. Que ce soit la séquence d'introduction sur un bateau en proie aux terroriste, la course poursuite endiablé en voiture ou le combat final dans les airs, y'a de quoi se décrocher la machoire. Pour chipoter, on pourrait cependant accuser une camera un peu trop près et trop épileptique.
Pour ce qui est du scénario, et bien les réalisateur ont été un peu pompeux en le qualifiant de thriller politique. On est en face du scénario classique de menace interne qui met en danger les héros dans leur propre éléments. Pas de quoi se creuser la tête mais pour un film de cet acabit, c'est bien suffisant.
Au niveau des personnages, nous avons droit à un casting alléchant: Scarlet Johansson en Black widow toujours aussi sexy formant un interessant duo avec Cap, duo devenant trio avec l'ajout de Falcon qui rempli plutot bien son rôle de "black de la bande mec" mais nous offre surtout des scène de vol magnifique.
Rien à redire sur Samuel Jackson pasque Samuel putain de Jackson quoi!! et notons la présence de Robert Redford dans un rôle bien ambigue (j'en dis pas plus)
Pour ce qui est du rôle titre, le soldat de l'hiver, beeeen il reste finalement assez transparent, le cliché du supervillain silencieux qui sème la mort et rien de plus. Sa véritable identité aura put épicer le scénario (du moins, pour ceux qui ne connaisse pas l'univers Marvel), si celle-si ne se voyait pas à des kilomètres à la ronde, quand elle n'est pas tout simplement dite dans les résumé.
Enfin, le film regorge de détails déstiné à caresser le fan dans le bon sens du poil:- Présence du personnage de Batroc, super mercenaire de seconde zone dans la BD, se qui ne l’empêche pas de nous exposer ses techniques de Savate lors d'un joli combat (quel dommage que cette caricature Française dans le comics soit ici joué par un quebecois, que voulez-vous, pour le pays des bretzels étouffeurs, France et Québec, c'est tout comme), ainsi que d'un homme de main qui ne dira rien au spectateur Lambda mais qui annonce les prémisses du futur Crossbones.
-Rapide retour sur certains points du premiers film
-liens établis avec la série Agents of SHIELD qui annonce un certain bouleversement de celle-ci
et surtout l'inévitable scène de mi-générique qui nous donne de quoi baver en attendant la suite et laissez-moi vous dire que si celle d'Iron man 3 n'apportait rien, celle-ci annonce du très lourd avec la présence d'une nouvelle menace mais aussi de deux personnages bien connus des fans. Attention fans, une deuxième scène est présente à la toute fin du générique alors restez jusqu'au bout.
Qu'on se le dise, le prochain Avengers sera chaud.
Au Final, Ce captain america se montre digne de la ligné Marvel: un film sans prise de tête qui saura contenter les fans pas trop regardants sur le materiel originel tout les fans des films qui s'attendais à un meilleur marvel que le premier Captain America.
Comme dirait le vieux maitre: Excelsior!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.