Il va falloir s'y faire, l'invasion de super héros sur nos écran n'est pas terminée pour tout de suite. Entre le Man of Steel 2, appelé Batman Vs Superman par les fans du monde entier, le nouveau Spider-Man, le prochain X-Men, le prochain Avenger, l'arrivée des Gardiens de la Galaxie, les producteurs hollywoodiens comptent bien épuiser le filon jusqu'à la moelle. Mais bon, tant que ça fonctionne, pourquoi se priver? D'autant que la saga des Avengers, avec tous les films inclus dans la série, cartonne comme jamais. C'est d'ailleurs en préparation de la suite de ce film que le Cap reprend son bouclier pour combattre le soldat de l'hiver.
Disons-le tout de suite, c'est ce mystérieux soldat qui fait toute la réussite du film. Car, outre le fait que le patriotisme forcené de ce héros Born in the USA résonne forcément moins outre-Atlantique, le premier opus avait pâti de l'absence d'un méchant charismatique. Parce que bon, Hitler c'est bien gentil (façon de parler) mais c'est un peu facile. Et le Red Skull manquait un peu de présence. Ici, le mal est réparé, et même si on ne le voit que trop peu, ce mystérieux soldat marque chaque scène dans lesquelles il apparait. Ajoutez à cela le cauchemar des Ricains, le fameux ennemi venu de l'intérieur, et vous obtenez un cocktail explosif bien comme il faut.
Pour le reste, l'intrigue est ultra-classique, et archi-prévisible, que l'on soit ou non fan de l'univers Marvel. Ces derniers seront tout de même plus gâtés que les néophytes, au vu du nombre de clins d'oeil et foreshadowing (j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'équivalent de ce mot en français, désolé) qui leur est adressé. Mais les frères Russo font aussi la part belle à un public plus large, et d'autres références parsèment le film (saurez-vous trouver l'hommage à Pulp Fiction?). Pour le reste, le duo de réalisateur fait le boulot, c'est du bon gros divertissement pas très malin mais plutôt bien ficelé, quoique parfois un peu sur-découpé, notamment dans les scènes d'action.
Bref, un bon blockbuster bien calibré, 100% fun et pas prise de tête. La traditionnelle scène post-générique fera saliver les connaisseurs et intriguera les curieux (il y en a deux, pour la petite histoire, celle de toute fin étant tout à fait dispensable). On reste en terrain connu, ce qui fera forcément râler certains, mais encore une fois tant que ça marche...