Ça aura mis du temps, mais les studios Marvel ont enfin réussit à trouver la bonne formule. D'un côté, après 8 films (les 3 Iron Man, Incredible Hulk, Cap America, les 2 Thor et Avengers), il était un peu temps. Cette suite se débarrasse de tous le gras qui entoure les Marvel d'habitude comme les origines, les clins d'oeil lourds adressés aux fans, les méchants insipides qui ne sont là que pour faire les méchants. Captain America et le Soldat de l'Hiver offre une intrigue à la hauteur du personnage, un héros de la 2ème guerre mondiale qui est réveillé dans un monde moderne et dont les valeurs contemporaines sont en total décalage avec son époque.
Captain America fait partie de ses héros comme Superman qui sont moqués par leur aspect patriotique quand ce n'est pas pour leur côté liste et parfait. Moi, je les ai toujours trouvé intéressant dans leur rôle de super-héros porteur de valeurs assez simples finalement mais tellement essentielles par rapport à ce qu'ils représentent. On parle enfin d'héroïsme avec un Steve Rogers qui se méfie de presque tout le monde dans une société qui ne fait confiance à personne. Le SHIELD qui est présent depuis le tout premier Iron Man nous dévoile ici sa part sombre, et on sent que le scandale Snowden n'est pas loin.
En fait, pour résumé, on voit enfin un Super-Héros agir comme un super-héros, le mec qui va enfiler le bleu de travail pour aller régler le problème, le mec qui va, par son attitude et son charisme, acquérir la confiance non seulement de ses semblables mais aussi de la population en général, il inspire les autres. Les scènes d'action sont pas mal, j'ai eu un peu peur au durant l'intro à la MGS2 avec la shaky-cam non maîtrisée, mais ça s'arrange par la suite, et à un moment, Cap se farcit un Jet à lui tout seul et son bouclier, et par la magie du montage, on avait l'impression de le voir faire une prise de catch à l'avion, une pure scène de pulp-comics sur grand-écran!
C'est de loin, l'adaptation Marvel la plus réussie au cinéma, avec un traitement à la hauteur du matériel originel.