Je vous prie d'excuser le débordement sentimental du titre, mais les plans sur la plastique parfaite du Captain m'ont éblouie quelques instants.
Aheum, revenons dans le vif du sujet. Je viens de voir ce deuxième blockbuster de la saga Captain America, en ayant réalisé l'exploit de ne pas m'être fait spoilée, ce qui relève d'un grand talent, sans vouloir me vanter /je passe négligemment une main dans ma cascade de longs cheveux/ ; de plus, j'étais assez objective et ouverte par rapport à ce film, n'ayant pas particulièrement détesté le premier, et n'en n'attendant pas non plus grand chose, étant donné que la bande-annonce n'était pas vraiment impressionnante. Je n'ai donc pas été déçue par ce film, qui remplit aisément sa fonction de film divertissement du samedi soir : un acteur sympa (et particulièrement canon, pfiou, ça c'est du lourd, donne-moi ton coeur Chris Evans), une actrice plutôt cool (Scarlett, donne-moi ton corps plastiquement parfait moulé dans une combinaison noire qui rendrait ridicule n'importe quelle fille à part toi et Jessica Alba), de l'action (et paf dans ta gueule, et bim dans ta face, et vlan dans ton pif, et pan tu clamses sale enflure), un peu de rebondissement (HYDRA is back, Bucky is back, SHIELD corrompu) et une dose de love (Scarlett, si tu pouvais caser Chris avec moi au lieu de sa voisine infirmière sexy ça serait sympa, merci).
Le défi des réalisateurs, les frères Russo, et des scénaristes, c'était de donner un peu plus de caractère et de charme à cet héros trop lisse, un peu (beaucoup) tarte et désespérément plat qu'est Captain America : nous avons tous pu le voir dans Avengers, où il fait pâle figure à côté d'un Iron Man hilarant et sarcastique à souhait, d'un Hulk gonflé à bloc (hihihi cette blague mon Dieu), d'une Veuve Noire sexy (oui bon, les mecs l'aiment bien j'crois) et autres Thor (ouais bon lui en fait il est important juste à cause de son demi-frère qui vient foutre la merde) et Oeil de Faucon (oui, moi aussi je me demande pourquoi est-ce qu'il ont traduit son nom, parce que Hawkeye c'est quand même plus stylé que Oeil de Faucon). En bref, notre beau Steve Rogers était un peu le mec chiant de la bande, un poil relou ("mais non tu comprends rien c'est juste qu'il a des vraies valeurs ce type c'est vraiment un mec bien qui a du respect et qui aime la vérité franchement t'y connais rien") et surtout qui avait tout le temps l'air triste ; bon en même temps, moi aussi ça me ferait chier que la femme que j'aime ait 80 ans alors que moi j'ai encore mes 25 ans because après moult péripéties je me suis retrouvé conservé dans la glace. Mais bref, toujours est-il que c'était le vrai défi du film, assez bien relevé je dirais, car les petites pointes d'humour de Rogers sont sympas, Roumanov le décoince un peu (cf l'inévitable baiser) et il se trouve (enfin) un pote, le Faucon (qui a de fausses ailes mais elles sont stylées quand même). Cependant, on aimerait quand même qu'il se lâche et qu'il ait enfin une particularité qui ne soit pas sa platitude (Iron Man = humour, Hulk = colère, Veuve Noire = combat, Hawkeye = Legolas, Thor = "si j'avais un marteau"). Bref, Captain, tu sais ce qui te reste à faire, on t'attend au tournant pour Avengers Age of Ultron et Captain America 3.
Les autres personnages sont intéressants : j'ai toujours beaucoup de mal avec Nick Fury, admirablement interprété par Samuel L. Jackson, car j'ai souvent du mal à le cerner, il est méchant ou gentil ce con à la fin ? Il fait ses magouilles tout seul dans son coin, il meurt, il ressuscite, bref...
Mais venons-en au "méchant" du film, Alexander Pierce, un bel enfoiré comme on les aime qui tue tout plein de gens "pour un monde meilleur" (ouais ouais ta gueule connard), tout droit sorti d'Hydra (oui parce qu'en fait Hydra existe toujours, en plein coeur du SHIELD, rolala cte rebondissement quoi), avec sous son commandement le Soldat de l'Hiver, alias Bucky Barnes, l'ancien meilleur pote du Cap', lui aussi cryogénisé après ablation de son bras puis remplacement par un autre en acier ou en je ne sais quel métal indestructible qui tue tout le monde. Celui-ci, dont la mémoire a été effacée, ne se souvient plus de son bon pote Rogers, et se contente de sa tâche de mercenaire qui revient à zigouiller tous ceux qui dérangent Pierce, et donc le Cap', Scarlett, Fury, etc... (j'espère que vous avez vu la scène cachée après le générique héhéhé)
Esthétiquement, les bastons sont très bien chorégraphiées, mais elles le sont essentiellement dans beaucoup de Marvel ; on est évidemment pas au niveau du Dernier Samouraï, mais ce n'est pas non plus le but. Les bagarres tiennent la route, y a la dose d'explosions, de poursuites en voitures et de prouesses technologiques (cf le GPS ultrapuissant de Fury qui m'a bien fait marrer). J'ai beaucoup aimé la grosse scène de tatane dans l'ascenseur. Et l'arme du Captain, son frisbee, euh non pardon, son bouclier, est quand même assez stylée, il faut le reconnaître, il faut l'avouer (enfin j'sais pas enfin pt'être)
Malheureusement, nous perdons un peu ce qui m'avait fait rêver dans le premier Captain America, c'est toute la bande de potes de Steve, cette bonne ambiance, cette amitié ; bon, en même temps, ils sont tous morts, mais cette ambiance Seconde Guerre Mondiale m'avait beaucoup plu, et Peggy Carter avait un charme indéniable, et je la préfère même à Natasha Roumanov (Scarlett Johansson). Mais d'un autre côté, les méchants ont quand même un plus haut niveau que le Crâne Rouge dont la tête, le maquillage, ce déguisement affreux faisait vraiment jeu de Kinder.
En bref je ne vais pas m'éterniser, c'est un film divertissant, plutôt cool, les 2h passent assez vite, on sourit, c'est agréable à regarder ; pas autant d'enthousiasme que quand tous les Vengeurs sont réunis (et encore, le Age of Ultron avec Elizabeth Olsen et Aaron Taylor-Johnson en plus, ça va claquer). On attend quand même Avengers Age of Ultron et le prochain Captain pour décider si Steve Rogers conservera son statut de mec plat et lisse ou s'il se révèlera mucho spicy.