"Avengers 2 prequel" ou "When movies and tv series cross over..."
Je me suis fais Amazing Spidy 2 peu avant, et encore une fois, on est clairement dans le syndrome du méga-trailer, mais en plus, Captain America 2 doit aussi dealer avec le syndrome "Marvel tente de créer des séries sur son univers et de les croiser avec les films". Ou plutôt le film, puisque Captain America semble clairement jouer le rôle de liant entre les différents films d'une même phase, là ou Thor 2 par exemple fait uniquement avancer une certaine partie de ce qui amènera à Avengers 2, le côté "Alien".
Et le problème avec ça, c'est que si ces films gagnent du coup en intérêt d'un point de vue "suivre une histoire sur le long terme au cinéma", vu que c'est pas les mêmes équipes sur chaque film, c'est un peu au petit bonheur la chance à chaque fois. Et si CA2 en soit n'est pas un mauvais film, il n'en reste pas moins un film qui souffre de plusieurs défauts.
Premièrement, et peut-être principalement, là où le premier savait clairement prendre un certain recule vis-à-vis du personnage, et de son rôle en tant que Comics dans la culture américaine, cet opus ci est beaucoup plus ambigüe. C'est d'ailleurs parfaitement résumé par Black Widow à la fin "Oui on a contribué à ce bordel, mais vous avez besoin de nous pour le régler"...
En gros, tout le film oscille autour du fait que l'addition de la technologie et des entreprises de sécurité privées comme il existe aux US, ici représentés par le S.H.I.E.L.D. peuvent être manipulés pour en gros faire ce que l'administration Obama fait en ce moment, à savoir se servir des drones pour buter absolument qui ils veulent comme ils veulent.
Sauf qu'ici, bien sur, les méchants sont infiltrés chez les gentils parce que bien sur c'est possible d'être à la tête d'un machin comme le S.H.I.E.L.D et vouloir œuvrer pour le bien de tous... Bon je suis bien conscient que tout ceci vient du Comics, mais je trouve que c'était traité avec plus d'ironie dans le premier.
Du coup, sans cette ironie, Captain America est bien moins intéressant, car ce n'est clairement pas Iron Man ou Hulk. Même si le film s'en sort plus ou moins aussi bien que le premier au niveau scènes d'action, il manque le côté over the top, ce qui ne serrait pas forcément un problème si certaines scènes ne souffraient pas en plus de quelques incrustations CGI à la ramasse par exemple, même si dans l'ensemble le tout reste potable.
Juste potable, parce que du coup le film manque parfois un peu de rythme. On alterne entre scènes d'expositions d'Avengers 2 ou de connexion avec Agents of S.H.I.E.L.D., et scènes d'action. Et de temps en temps, en bonus, on nous offre le droit de s'attarder un peu plus sur le méchant. Parce que si un méchant fait un bon film, on peut dire que s'il revient dans un prochain opus, il risque de faire mal, mais que dans celui-ci... mouais...
Niveau acteurs, rien de transcendant, pareil niveau musique et décors. Le montage reste cependant relativement soft, on sent que Marvel a comprit depuis quelques temps déjà que le montage over cut et la shaky cam n'étaient pas forcément indispensables à tout Blockbuster. Du coup, le tout reste plutôt agréable à regarder, malgré ses défauts.