ATTENTION SPOILERS
Il est décidément meilleur que le premier. Plus ambitieux, moins manichéen même si pas dénué de défauts.
On retrouve le Cap cette fois-ci dans le présent de 2014 aux prises avec Hydra.
Et toute la partie infiltration de la société secrète dans la société secrète de Fury est intéressante même si mal amenée et trop invraisemblable par rapport au personnage joué par Redford. Pourtant, j'avais vu les saisons de Agents of S.H.I.E.L.D. en rapport avec ça.
De même, Black Widow travaille avec Cap, mais pourquoi elle ? Pourquoi maintenant ? Elle m'a carrément fait penser à Negasonic et Colossus dans Deadpool : ils sont un peu arrivés là comme un cheveu sur la soupe et ça aurait très bien pu être n'importe qui d'autre.
Wow, this is such a big house, but I only ever see the two of you
here. It's like the studio didn't have enough money for any more
X-Men.
Deadpool (2016)
Mais ne boudons pas notre plaisir : Cap défouraille du vilain, Scarlett les explose en chemin et Falcon s'en sort bien pour un simple être humain ("on your left"). Au niveau de l'action, on est bien servi. J'aime la façon de se battre du Cap car il utilise assez bien l'environnement pour surprendre ses adversaires avec son bouclier. D'ailleurs, le combat contre le francophone était bon et trop court (même si un algérien avec un accent québecquois, ça choque).
L'histoire permet de commencer à plonger dans la remise en question des activités du S.H.I.E.L.D., la droiture de Captain America l'empêchant d'entrer dans cette manigance. Et, en plus, d'après ce que je comprends, ce n'est que le prologue par rapport à Civil War (raison pour laquelle j'ai revu les 2 premiers films) qui continue sur cette lancée en l'amplifiant en ce qui concerne le nombre de super héros impliqués (à tel point que la 1ère fois que j'ai vu la BA de Civil War, j'ai cru que c'était Avengers 3 :o).
En plus, ils ont fait des progrès en 3 ans par rapport aux CGI du 1er Captain America qui avait des soucis à ce niveau-là. Cette fois-ci, seul les humains complètement remodélisés posent toujours le souci de l'uncanny valley (regardez le combat de Neo contre l'Agent Smith dans Matrix 3 pour vous faire une idée). Sinon, c'est assez transparent.
Bref, pas aussi fun qu'Avengers, mais meilleur que Cap 1 et pas mal d'autres films de l'univers MARVEL. Et puis, rien que pour la "To Do List" de Captain America,...