En attendant Age of Ultron, il restait à découvrir le second volet dédié à l’Avenger Captain America, qui avait fort à prouver du fait d’une précédente réalisation en deçà des opus consacrés à Iron Man (ou dans une moindre mesure à Thor) ; non pas que j’attendais de Steve Rogers d’atteindre le même degré de réussite que son comparse Tony Stark, mais au moins de surpasser le volet de Joe Johnston, et ce en nous proposant cette fois-ci un blockbuster digne de ce nom.
Et l’on peut dire que l’objectif est amplement atteint, Le Soldat de l’Hiver remplissant avec aisance son cahier des charges, tant au niveau scénaristique que visuel, tout en effectuant un nombre important de connexions avec le prochain Avengers, ce qui a pour mérite accroître l’efficacité de l’un et l’intérêt de l’autre.
Bien sûr, rien de bien transcendant en terme d’intrigue, mais force est de constater que la part belle faite à une certaine organisation (que l’on avait manqué d’oublier), ainsi que les révélations concernant le SHIELD permettent à ce Captain America de faire bien mieux que son prédécesseur ; quelques rebondissements bien amenés parsèment donc avec brio un fil rouge moins simplet qu’il n’y parait, caractéristique notoire du bon blockbuster (à relativiser bien entendu).
Autrement, l’ambiance se veut bien plus prenante, notamment du fait d’un Steve Rogers gagnant en densité, tandis que la sublime Veuve Noir se dévoile un peu ; mais le véritable point fort du Soldat de l’Hiver tient en ce même soldat, aussi taciturne que charismatique, qui en plus de faire jeu égal avec le Captain va s’imposer au fil de scènes clés comme un futur personnage majeur.
De bon augure pour la suite donc, d’autant que son interprète j’ai nommé Sebastian Stan s’en tire ici à merveille ; du reste, les personnages incarnés par les légendaires Samuel L. Jackson et Robert Redford sont plaisants comme utiles, et l’on réserve notre bémol du jour à Sam Wilson alias le Faucon qui fait l’effet d’un cheveu sur la soupe... dommage !
Enfin, ce long-métrage est ni plus ni moins excellent sur le plan visuel, qui sans compter ses bons effets spéciaux (à la hauteur du budget) arbore des affrontements superbement chorégraphiés.
Bref, la surprenante fratrie Russo nous livre là un blockbuster divertissant, et qui confirme une fois encore le succès qu’est la phase 2 de chez Marvel Studios ; on retiendra donc du Soldat de l’Hiver ses scènes d’actions endiablées, son intrigue pas tant ridicule que cela et bien évidemment ses protagonistes réussis (à un détail près)… sans oublier un humour bienvenu !