Voici donc le personnage éponyme du Comics porté au grand écran. N'étant toujours pas connaisseur des comics je ne saurais dire si le film est fidèle ou pas au personnage, c'est pourquoi je ne vais parler qu'en tant que spectateur "normal". Mon premier ressenti sur ce Captain Marvel est que j'aime bien le personnage. Brie Larson incarne bien son personnage, son visuel est bien réussi et sa complicité avec un Samuel L Jackson rajeunit créer une atmosphère détendue mais propice à de trop nombreuses blagues. Elle sont pas vraiment gênantes en soi, mais ces pointes d'humours plus ou moins réussi écrasent le développement scénaristique.
Et là c'est le cœur du problème, l'histoire :
Les gentils Krees se battent contre les méchants Skrulls, oui mais pourquoi ? ...
Ah, mais en faite les Skrulls sont gentils et les Krees des méchants racistes ...
Les flashbacks sur Carol Danvers expliquent son passé mais c'est purement informatif, on sait pas pourquoi elle agit comme ça, ses émotions, sa motivation ... je suis harcelé mais je me bats et je veux prouver que je peux réussir ... enfin j'imagine que c'est l'idée (qui rappel un certain film avec Sharon Stone) parce que c'est à peine suggéré par son flashback mal amené d'ailleurs. C'est un aspect qui aurait donné du coffre au personnage ainsi qu'à son développement.
Tout le monde court après un réacteur/noyau d'énergie permettant de mettre fin à la guerre. En quoi, un réacteur "révolutionnaire" serait un enjeu alors qu'il sert juste à permettre aux Skrulls de s'enfuir loin des Krees. Pourquoi les Krees veulent aussi à tout pris ce noyau ? ... d'ailleurs à la fin ils s'en foutent.
Bref, plein d'incohérence ou de questions/développement non abordés par contre on a la dose d'humour douteux.
Un autre point ou je suis mitigé, le visuel/direction artistique :
La planète des Krees est juste ultra bannale, aucune identité visuelle, ça pourrait être n'importe quel ville de SF. On est loin d'un visuel comme Infinity Wars et la planète de Thanos.
Pareil pour la mission sur la planète avec des Scrulls, des couleurs ternes, c'est sombre et vide. C'est assez récurent pour l’intérieur des vaisseaux et les bâtiments.
Malgré tout, il y a des petits plans séquences sans effets ou retouche qui donne un réalisme (le bar restaurant, le magasin de film, la séquence avec la moto, et 2-3 autres). D'ailleurs, j'en profite pour enchainer sur le visuel des scènes d'actions. C'est correct, mais sa manque d'impact, c'est très loin d'être badass ou épique, les cheveux en feu c'est classe mais cela ne sert à rien scénaristiquement, c'est juste là pour être cool au lieu d'appuyer sur le lien avec les émotions de Vers/Marvel. On nous présente un personnage instable avec ses émotions pourtant elle est très calme et détendue tout le film. Et ça c'est la partie qui ennuie, Vers("Verse") est très puissante est c'est tout. D'ailleurs dernier point les effets numériques pour sa transformation sont trop brillant, ça manque de détails (ondulation de chaleur, des flammèches qui s'évapore dans l'air, des effets sur l'environnement). L'écart est énorme entre sa puissance et le visuel, du coup c'est pas impressionnant, limite ridicule sur certains plans.
Un dernier point sur la musique de très mauvais goût, ça colle pas à l'action. On est très loin de l'ambiance d'Iron Man avec son hard-rock dynamique du groupe culte AC/DC. Pour les effets sonores, rien d'extra-ordinaire ... surtout que le visuel manque déjà d'identité donc platitude sonore.
En conclusion, le visuel du personnage m'a bien plu et je pense que Brie Larson est une bonne actrice pour le personnage. Elle y met du sien mais cela ne suffit pas à combler la superficialité de l'écriture. Le MCU, nous parachute son personnage emblématique histoire de préparer End Game, mais le film nous raconte rien d'intéressant pour son Univers. Le personnage manque de punch et de sensation à l'écran, ça m'a évoqué vite fait un certain Son Goku (Dragon Ball) avec la transformation de Vers mais alors extrêmement déçu du rendu visuel.
Divertissant mais monotone.