Adaptant la pièce de Yasmina Reza ("Le Dieu du carnage"), Roman Polanski signe un huis-clos bavard et sarcastique, qui voit deux couples s'affronter suite à une bagarre qui vient d'opposer leurs rejetons respectifs. Les convenances sociales laissent bien vite place à la nature profonde des uns et des autres, pas la plus reluisante...
Dans cet exercice de style au format court (1H15), proche du théâtre filmé puisqu'on ne quitte jamais l'appartement, l'auteur s'amuse à ridiculiser ses protagonistes, stigmatisant avec talent leurs contradictions et leur hypocrisie, en s'appuyant sur des comédiens remarquables.
En effet, le quatuor composé de John C Reilly et Jodie Foster d'un côté, Christoph Waltz et Kate Winslet de l'autre, s'en donne à cœur joie dans la peau de ces personnages mesquins et puérils, souvent détestables et pourtant pas si éloignés de nous-mêmes. On rit souvent jaune en assistant à des réactions qui évoquent immanquablement des membres de notre propre entourage.
On pense un peu au "Prénom", dans un tout autre style, moins délibérément drôle mais aussi plus corrosif, car le regard posé par Polanski sur ses congénères n'est guère réjouissant.
On passe un bon moment, mais ce "Carnage" reste un peu anecdotique et pas suffisamment marquant pour rester durablement dans les mémoires.