Il ne sentait pas bon, ce remake... Malgré tout, je me disais qu'avec Kimberly « Boy's Don't Cry » Peirce aux manettes, peut-être aurait-on droit à une réécriture un tant soit peu personnelle... Que nenni ! C'est simple : l'apport de ce remake vis-à-vis du classique de Brian De Palma est zéro. Pire : je me demande si j'avais découvert l’œuvre de Stephen King à travers cette version, je ne suis même pas sûr que j'aurais aimé... Alors OK, Chloë Grace Moretz et Julianne Moore s'en sortent avec les honneurs, mais l'ombre de Sissy Spacek et Piper Laurie planent constamment sur le film.
On refait la même chose en moins bien, avec juste « l'apport » des nouvelles technologies et une très légère modernisation. Sinon, rien de rien : chaque plan, chaque scène fait regretter la réalisation de De Palma, la comparaison étant juste assassine pour Peirce. Même la scène mythique, inoubliable du sang de porc déversé sur l'héroïne est ici massacrée par un montage et des effets grotesques : je bouillais intérieurement. Reste que la matière d'origine est tellement bonne que cela ne pouvait donner quelque chose de totalement nul, la dernière partie étant même un peu plus fidèle au roman dans son aspect « destruction massive ».
N'empêche qu'à chaque fois que j'y repense, je me demande ce qui a pu passer par la tête des producteurs pour signer une nouvelle adaptation aussi bancale, nulle (au sens valeur ajoutée), visiblement uniquement adressé à ceux qui auraient eu le malheur de ne pas se plonger avant dans l’œuvre de 1977. Si ces derniers venaient à être dans ce cas de figure, je les plains. Pitié, renseignez-vous et plongez-vous soit dans le roman, soit dans la précédente version, dans le cas contraire votre vision de ce classique pourrait être mise à mal pour toujours.