Je suis pas fan de voitures. J'y connais rien, et les courses ne m'intéressent pas. J'ai trouvé Fast and Furious naze et Need for Speed ne m'a jamais fait envie.
En revanche, j'aime bien Pixar. Est-ce que Pixar peut me faire aimer un film de voitures ? La réponse est oui. Même si ce n'est pas le meilleur film du studio, il prête toutefois à sourire, et constitue un chouette moment.
Le scénario est banal, mais on est plus indulgent lorsqu'il s'agit d'un film pour enfant. Il s'agit du voyage initiatique de Lightning McQueen qui va redescendre brutalement de son piédestal avant de se rendre compte que le plus important n'est pas la fame mais les amis. Bon, dit comme ça c'est naze mais en vrai c'est plutôt sympa.
L'animation est nickel, et c'est un plaisir à voir. Ce que j'aime surtout dans ce film, c'est la mythologie qui y est associée. On est dans un univers différent du nôtre puisque les voitures semblent y être l'espèce vivante dominante. D'ailleurs, je ne crois pas avoir vu aucun animal qui ne soit sous forme de véhicules, et j'ai été fort amusé de constater que les tracteurs faisaient office de vaches.
Je n'ai cessé de me poser des questions à propos des règles de cet univers (comment naissent les voitures ? Combien de temps vivent-elles ? Naît-on voiture de course ou dépanneuse, ou bien peut-on décider de sa carrière ?) et le film ne répond à aucune, et c'est tant mieux. Du moment que le film ne contredit pas les règles qu'il pose lui-même à son univers, je suis plutôt content d'avoir la liberté d'imaginer le reste.
En bref, un film sympathique, qui m'a fait me sentir concerné par une course de voitures pour la première fois de ma vie, et avec une diégèse plus qu'intéressante.