Je sais que ce film n’est pas un chef d’œuvre, mais je l’adore et peu importe pour moi sa moyenne très déconsidérée, l'important est qu'il me fait vibrer. D’ailleurs, j’aimerais que tous les remakes live de Disney soient aussi respectueux des œuvres originales que celui-ci, c’est principalement ce que j’apprécie.
Le Classique de 1950 est donc consciencieusement retranscrit, avec quelques atouts dans le scénario, plus étoffés et plus précis. J’aime beaucoup la magie qui se dégage de l’ambiance du film, qui réussit l’exploit de me faire rêver comme si j’étais moi-même une petite fille. Les acteurs sont vraiment très satisfaisants, avec bien sûr une mention toute particulière pour la sublime Cate Blanchett que j’aime particulièrement dans le rôle de l’horrible belle-mère. Je dois avouer qu’elle apporte tout son piquant au film. Lily James est une Cendrillon merveilleuse, Richard Madden, un prince charmant qui porte bien ce titre. Helena Bonham Carter dans le rôle de la marraine fée, en revanche, m’a laissé un peu sur ma faim. Je dois dire que j’aurais préféré une vieille grand-mère sympathique, tout comme dans le classique, mais enfin, son intervention ne gâche pas pour autant le film, on peut même considérer qu’elle apporte une petite touche d’humour bienvenue.
Je regrette tout de même l’absence des chansons et de la musique du Grand Classique, l’aspect comédie musicale se serait prêté à merveille à ce spectacle. Un choix que j’ai bien du mal à comprendre. Dommage !
Au final, je passe toujours un excellent moment devant ce film. Je trouve que c’est l’un des remakes les plus réussis du studio, largement devant Alice au Pays des Merveille, Le livre de la jungle, ou encore Le Roi Lion, il trône donc en en haut du panier aux côtés de l'excelent La Belle et la Bête, selon mes gouts.