Après avoir débuté avec Alice au Pays des Merveilles signé Tim Burton (qui de mieux que lui pour le mettre en scène ?) en 2010 et avec Maléfique en 2014, Disney continue ses remakes version live de ses grands films avec Cendrillon. Le studio fait alors appel à une valeur sûre : Kenneth Branagh, chargé de proposer une nouvelle version d'une des plus célèbres princesses. Comme à son habitude, le plus shakespearien des acteurs/réalisateurs impressionne par le casting de ses films. Il retrouve bien évidemment "son entourage" : Derek Jacobi (très bon) et Helena Bonham Carter (très bonne mais trop peu présente). Le reste du casting n'est en rien reprochable : Richard Madden dans le rôle du prince, accompagné de "son collègue" de Game of Thrones, Nonso Anozie, tous deux font leur travail, Stellan Skarsgård, Hayley Atwell et Sophie McShera. Cate Blanchett incarne le meilleur rôle du film : Madame Trémaine, belle-mère de Cendrillon et mère d'Anastasie et Javotte, toutes deux insupportables, ce qui est conforme à leurs personnages. Quant à Cendrillon, elle est interprétée par la belle Lily James, qui n'est pas mauvaise dans le rôle mais paraît un peu niaise.
On qualifiera le film d'ailleurs du même adjectif. Bien qu'il passe plutôt vite, on s'ennuie : c'est mou et il ne se passe rien de bien intéressant, le scénario ne semble rien inventer. La musique, composée par le pourtant excellent Patrick Doyle, n'a également rien d'extraordinaire. Celui qui déçoit le plus est Kenneth Branagh : sa réalisation est presque "ratée". En constant mouvement, elle fatigue. Bien que certains plans soient très réussis (c'est Kenneth aussi !), d'autres sont inutiles (comme le plan de Cendrillon qui court dans le château, où la caméra se met à pencher sans logique). On regrettera enfin les chansons, trop peu présentes (j'aurais bien voulu que le casting, surtout Lily James, chante davantage).
Rien de bien passionnant donc dans ce film, qui se laisse regarder une fois au moins, mais qui est largement oubliable malgré le nom de Branagh et de son casting. Lily James convainc moyennement, et Cate Blanchett s'en sort très bien. Déjà que le dessin animé ne m'intéressait pas plus que ça, le film ne m'a pas convaincu. Dommage !
CinAdri, au plaisir.
06/01/18.