Mené par un trio d'acteurs mythiques du cinéma d'antan : Gregory Peck, Laurence Olivier et James Mason, "The Boys From Brazil" est un excellent thriller dirigé en 1979 par Franklin J. Schaffner à qui l'on doit d'autres perles comme "Papillon", "La Planète Des Singes", "Patton"... Il signe ici l'adaptation d'un roman uchronique d' Ira Levin ("Rosemary's Baby").
Fin des années 70 au Paraguay, quelques éminences rescapées du 3ème Reich ont émigré au 4 coins de la Terre pour créer un groupuscule consistant à mettre en place le 4ème Reich. A la tête de ce plan, Gregory Peck interprète le docteur Josef Mengele, le monstrueux docteur avide d'expérimentations du camp d'Auschwitz. Peck est irréprochable, d'un charisme rarement égalé à l'heure actuelle tout comme Sir Laurence Olivier qui campe un chasseur de nazis à bout de souffle.
Le métrage souffre parfois de son âge (les lentilles bleues de l'enfant, le sang rouge pompier...) mais ces détails sont enfouis sous une interprétation grandiose, une intrigue fascinante et la musique au diapason de Jerry Goldsmith ("Alien", "Rambo", "Gremlins"...)