César
7.4
César

Film de Marcel Pagnol (1936)

"J’aime mieux une vilaine vie qu’une belle mort."

Conclusion de La Trilogie Marseillaise créée par Marcel Pagnol, César reste une exception puisqu'il est le seul film du triptyque à être mis en scène par Pagnol lui-même. Ce dernier s'étant fait la main sur pas moins de six longs-métrages (dont Angèle et Topaze) en l'espace de trois années, il se sent fin prêt à achever par lui-même la trilogie qui l'a rendu riche et célèbre.

L'action se déroule 20 ans après Fanny, l'œuvre la plus mélodramatique du triptyque et artistiquement la moins réussie, et débute avec l'inoubliable et hilarante confession de Panisse sur son lit de mort. Si cette scène avait été coupée lors du premier montage pour mieux se focaliser sur le personnage de Césariot, le fils de Fanny et de Marius qui croit toujours que Panisse est son père, elle fut finalement intégrée à la version d'après-guerre et reste certainement l'introduction la plus efficace et la plus amusante de la trilogie.

En matière de mise en scène, César est également le plus efficient. Pagnol affichant un plaisir sans artifice à diriger ses acteurs et à tourner un maximum de scènes en extérieur, son film s'éloigne considérablement du théâtre filmé qui imprégnait Marius et Fanny. En matière d'écriture, c'est également l'œuvre la plus profonde de la saga marseillaise. Les mythiques et amusantes répliques de Marius (souvent considéré, à tort, comme le meilleur film du triptyque) laisse ainsi place à un humour tout aussi efficace mais également plus mature, moins superficiel et bien plus empli d'humanité. Les bons mots se métamorphosent ici en grâce absolue, dépeignant un humanisme universel, une bienveillance peu commune au sein d'une comédie qui s'apparente finalement à une tragédie antique et à une forme de vérité sans équivoque sur la beauté de la simplicité, de la routine quotidienne et de l'amour fou qui unit deux êtres durant toute une vie (Gilles Lellouche devrait par ailleurs réviser ses classiques au lieu de manipuler son monde avec la relation ultra toxique qu'il fait passer pour du romantisme dans son Amour soi-disant Ouf).

Mais au-delà de cette sublime passion amoureuse, Pagnol aborde le thème de la filiation avec une rare pertinence. Et si le personnage de César, transcendé par l'interprétation de Raimu, perdait un peu de son prestige dans Fanny pour valoriser le drame sentimental, il retrouve ici sa place de patriarche, armé de sa simple bonhommie et où la bonté du cœur s'emploie à tous les personnages avec leurs maladresses mais sans une once d'ironie ou de vilenie. À travers plusieurs portraits individuels, Pagnol nous parle simplement d'humanité, de la difficulté à trouver sa juste place, d'aimer et d'être parents. Des thèmes autant universels que contemporains sans le fléau actuel de l'apparence et du paraître. Et ça fait un bien fou. Merci, monsieur Pagnol.

candygirl_
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes films / BD & DVD et Films visionnés en 2024

Créée

le 20 nov. 2024

Critique lue 18 fois

5 j'aime

1 commentaire

candygirl_

Écrit par

Critique lue 18 fois

5
1

D'autres avis sur César

César
Grard-Rocher
8

Critique de César par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Voici vingt ans que nous avons quitté le Vieux Port de Marseille. A cette époque, Panisse épousait Fanny enceinte de César. Un petit Césariot voyait le jour et Panisse devenait officiellement le père...

24 j'aime

4

César
Docteur_Jivago
9

20 ans après

C'est beau un film de Marcel Pagnol. Pour le dernier volet de sa trilogie marseillaise, César, il passe enfin derrière la caméra au sein de la saga, ce qui ne créé par une rupture avec Marius et...

le 7 sept. 2023

13 j'aime

13

César
EricDebarnot
8

Plaisir souverain

"La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité." "De mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait peine de quitter la vie." "Pardi ! Si les péchés faisaient souffrir quand on...

le 21 janv. 2017

9 j'aime

3

Du même critique

Voleuses
candygirl_
5

French Cat's Eye

Adaptation filmique de la BD franco-belge La Grande Odalisque, elle-même très inspirée par le manga Cat's Eye, Voleuses est un divertissement made in France qui vise essentiellement le grand public...

le 1 nov. 2023

29 j'aime

2

Rue Barbare
candygirl_
7

Y'a peut-être un ailleurs...

J'avoue ne pas comprendre le principal reproche fait à Rue Barbare. "Ça a vieilli" peut-on lire de-ci de-là. Bah oui, normal, le film fêtant ses 40 ans cette année, il n'est plus tout jeune...Au-delà...

le 21 sept. 2024

10 j'aime

7

Pauvres Créatures
candygirl_
8

Furious jumping ♡

En prenant à bras le corps le sujet tout autant féministe que philosophique de Pauvres Créatures, Yórgos Lánthimos aurait pu sombrer dans l'apologie stéréotypée de la féminité. Sauf que le cinéaste...

le 20 janv. 2024

10 j'aime

8