Je sens bien en lisant ou écoutant tout ce qu'il se dit à propos de ce classique du cinéma hollywoodien, que quelque chose m'échappe. Je sens bien en parcourant les avis majoritairement dithyrambiques des autres contributeurs de ce site, que je rate quelque chose. J'en suis désolé, vraiment, j'aimerais avoir votre enthousiasme, mais hélas non, ce n'est pas le cas, je suis assez hermétique à la comédie musicale. En réfléchissant j'arriverai à trouver des exceptions, Annette (2019), The Rocky Horror Picture Show (1975), mais d'une façon générale ce cinéma va au mieux m'ennuyer et dans le cas de Jacques DEMY provoquer une réaction épidermique de révulsion totale.
Alors ce n'est pas le cas ici, où déjà la musique, élément essentiel en ce qui me concerne dans l'appréciation de la vie, ne m'a pas donné envie d'étriper des êtres innocents, j'ai même pu apprécier certains tableaux et numéros de danses, là où dans des horreurs comme Les Demoiselles de Rochefort (1966) rien n'avait trouvé grâce à mes yeux. Néanmoins heureusement que ces phases musicale et dansées sont ici présentées en alternance avec des séquences classiques, parlées, dialoguées, sans chansons pour illustrer, qui font que mon expérience a été plus agréable.
J'ai aussi apprécié l'idée phare du film à savoir la révolution technique qu'a vécu Hollywood lors du passage au cinéma parlant et les conséquences sur l'industrie dans son entier, mais vous m'accorderez le fait qu'être intéressé par le sujet d'un film musical et n'en apprécier réellement que les passages non musicaux, c'est léger.
Encore une fois désolé d'aller à contre courant d'un enthousiasme général mais ce cinéma ne me touche absolument pas, ce type de comédie musicale ne m'atteint pas de façon positive, ça me me fait pas rêver, j'assiste à un spectacle duquel je suis rejeté par tous mes sens et j'ai autre chose à faire que d'endurer une telle épreuve sensorielle.