Sans flow et sans finesse
Chappie, c'est ce genre de films ratés qui te mettent la puce à l'oreille au bout de 2 minutes.
Après une intro sous forme de témoignages télévisés des plus banales qui essaye de t'amadouer en te disant "promis cette fois-ci j'essaie d'écrire une histoire qui tient debout, et puis pour ceux qui ont bien aimé District 9, je recommence ce film là exactement pareil", on démarre en trombe avec les décibels à 2000 sans transition, l'estomac reste derrière, tu te retrouves au bord du vomi visuel et sonore dès les premières minutes ; entre ensuite en scène Hugh Jackman avec une coupe mulet, complètement paumé dans le bordel général, Dev Patel qui joue (encore) le mec pressé, le tout au milieu d'explosions sans aucune raison, porté par un scénario roulé sous les aisselles... Tu t'enfonces donc dans ton siège et tu sens que tu vas trouver le temps long.
Arrive ensuite la phase assez courante du "ok, si je lis bien les signaux, ce film a décidé de faire n'importe quoi, je vais donc tenter de suivre le courant et d'apprécier la décadence de la chose". Mais tu constates vite que la sauce ne prend pas. Encore un spécimen, si peu de temps après Jupiter Ascending hélas, de film de SF sans aucune trace de finesse. Dire que les choses sont faites à la truelle ne donne qu'une vague idée du degré de relouterie de l'ensemble. Tu jettes vite tes espoirs dans le charnier de la médiocrité cinématographique ambiante, en te disant que Chappie n'ira pas plus loin en 2 longues heures de film que ce qu'il vient de parcourir en 10 minutes.
L'autre gros morceau, c'est Die Antwoord. Je les imaginais évoqués, un featuring un peu sympa et décalé, mais c'est bien tout le contraire qui se produit : ils sont omniprésents, leur univers exploité jusqu'à l'overdose. Neil Bloomkamp voit exploser le baromètre de son budget, ne sait plus quoi faire des millions de dollars qui s'empilent, et décide d'appâter son groupe préféré avec de la grosse liasse, histoire de se faire un petit plaisir. Il leur prend tout, ne sublime rien, fait du premier degré, tel un gros fanboy sans inspiration. Mais le réalisateur ne semble pas avoir saisi la subtilité de leurs créations. Je ne suis pas particulièrement dingue de Die Antwoord, mais je trouve qu'ils ont quelque chose à apporter à la musique actuelle. Ils ont une voix propre, et dégagent une intelligence et une exigence créative qui me touchent. Le problème, c'est qu'en voyant leurs rôles superficiels et presque ridicules dans Chappie, on se pose finalement des questions sur la validité de leur démarche artistique... Le film les entraîne dans sa chute et on finit par sortir de la salle en se demandant si ils ne sont pas véritablement débiles après tout.
Tout ça est bien dommage, puisque le film effleure parfois, entre deux explosions de missiles, un potentiel comique certain, et quelques ébauches d'idées intelligentes : la notion de l'éducation et de la transmission des valeurs, du mimétisme homme/machine, de la numérisation de la conscience, qu'on pourra sûrement un jour envoyer en un simple fichier .zip.. Mais on a pas vraiment envie de voir plus loin que le bout de son nez, la seule idée qui nous taraude, c'est que ce putain de film se finisse.