Alors c’est ça du Roman Polanski, franchement ce n’est pas terrible. La moyenne de SensCritique est-elle largement surestimée ou est-ce l’œuvre qui a mal vieilli ? Peut-être un peu des deux, ou peut-être est-ce moi qui suis passé complètement à côté de ce film. J’espère en tout cas que ce n’est pas grâce à ce film que Polanski est considéré comme l’un des cinéastes les plus talentueux au monde, parce que si c’est le cas, alors je peux clairement affirmer que je ne comprends plus rien aux subtilités du 7e art.
Je précise, afin qu’on ne me tombe pas dessus pour me reprocher que je punis le réalisateur avec ma note, et non le film en lui-même, que je l’ai accueillie sans aucun préjugé. Bien sûr, je considère que l’homme est un gros porc bien dégueulasse, mais je crois qu’une fois une œuvre achevée elle n’appartient plus à son créateur, mais à son public, qui se l’approprie, et par conséquent on peut aimer un film (ou non) tout en condamnant les actes de son auteur (mais ça, c’est un autre sujet).
En réalité, mon problème avec Chinatown vient du fait que je n’apprécie pas du tout les films noirs, et je n’ai visionné ce film que parce qu’il est souvent classé dans les tops des meilleurs de tous les temps. Je vais vous dire mes impressions, au début du film j’étais plutôt emballé, je trouvais cette histoire de détective un peu simple, mais finalement intéressante, mais le film s’éternise dans un scénario d’une fausse facilité, parasité par des complexités et des pirouettes inutiles, et le rythme est long, si long que ça en devient vraiment pénible. Trop de dialogues sans but, trop de tergiversation, ont fini par m’endormir. J’ai relancé le film un autre soir, mais il avait perdu toute sa saveur.
En revanche, je dois admettre que je me suis raccroché à Jack Nicholson, qui est vraiment remarquable… bon ça je le savais déjà, mais il est encore meilleur dans ce film. John Huston marque également les esprits. Et que dire de Faye Dunaway, et de sa voix française, suave, envoutante ? Le casting est tout simplement génial. L’ambiance du film se compte aussi parmi les qualités, avec une bande-son sympa, un cadre spatial parfait, et une photographie très réussie. La manière de filmer est soignée, mais un peu prétentieuse par moment. Tous ces jolis plans relèvent presque de la maniaquerie, c’est en tout cas l’effet que ça m’a donné.
Effectivement, je relève de nombreuses qualités, mais elles ne suffisent pas à me faire passer un bon moment, car du moment que l’ennui pointe son nez, le spectacle se casse la figure magistralement. J’ai déjà du mal avec les films noirs, mais si en plus ils s’inscrivent dans un classicisme hors contexte et hors période (car le genre est bel et bien mort en cette décennie 70), alors là ça devient carrément usant pour moi. D’ailleurs, on se demande pourquoi ce fou de Polanski tente de faire renaitre le genre. Il aurait opté pour un thriller, d’avantage dans l’air du temps, peut-être que j’aurais accroché, mais pour le coup, ce résultat est moue et monotone. En tout cas j'aurais peut-être l'occasion de voir un autre film de Polanski à l'avenir (oui, oui, c'était mon premier), et je pourrais alors décider si c'est la vision du réalisateur que je n'aime pas ou simplement ce film précis.