Très beau documentaire, qui aborde un sujet finalement peu traité au cinéma (du moins dans ce qui arrive chez nous) : la guerre en Croatie, et notamment ce qui s'est passé dans le Nord Est du pays (Vukovar et environs).
Son originalité est de mêler le documentaire classique (l'enquête menée par la réalisatrice), avec interviews, reportages, et images d'archives, et de superbes séquences d'animation pour évoquer ou reconstituer le parcours de Chris.
Au fil de l'enquête, on apprend pas mal de choses , notamment sur la récupération par l'extrême droite européenne de ce conflit (en particulier du combat des Croates) , à la base une guerre d'indépendance. C'est d'ailleurs dans un premier temps une milice liée à cette idéologie (qu'il ne partageait pas) que rejoindra Chris.
L'enquête sur les circonstances de sa mort montre qu'il a été sans doute assassiné à cause de ce qu'il avait découvert (en fait il menait une enquête journalistique). Le film expose ses découvertes : révélations à la clé....