Véritable OFNI, "Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui" reste d'un des rares films à intégrer des rapports sexuels non simulés au sein d'une œuvre non-pornographique (dans la version DVD, pas en salles où le montage de ces scènes était très différent).
Accordons donc ce crédit au film de Jean-Marc Barr et Pascal Arnold : ils ont relevé le défi en présentant des corps à corps sans volonté de provoquer de l'excitation chez le spectateur, avec au contraire un souci de réalisme, questionnant ainsi chacun de nous sur un sujet fondamental, notre rapport à la sexualité.
Problème, les scènes classées X sont intégrées dans un film qui se voudrait comédie légère, jouée par des comédiens amateurs avec un budget minuscule. Or la comédie ne trouve jamais le ton juste, l'humour est saupoudré ça et là entre deux fellations, certains dialogues sonnent très creux et quelques répliques sont d'une niaiserie effarante ("Quand j'me branle, dans mes pensées t'es jamais vulgaire...")
Bref, ces "Chroniques" sont pour le moins déconcertantes, et après tout c'est peut-être là leur principale raison d'être...