En 1927, en Louisiane. Lors d'une réception, la jeune Charlotte Hollis apparaît devant les invités couverte de sang. John Mayhew, son amant, vient d'être assassiné et mutilé. En 1964, Charlotte, devenue la risée des habitants, vit toujours dans la somptueuse propriété qui a été le théâtre du drame. Menacée d'expropriation, elle fait appel à sa cousine Miriam Deering.
Chut...chut...Chère Charlotte (Hush...hush, sweet Charlotte) est un film dramatique produit et réalisé par Robert Aldrich en 1964.
Le film est l'adaptation de la nouvelle What Ever Happened to Cousin Charlotte? de Henry Farrell qui ne fut jamais publiée.
Après un début sanglant décrivant l'assassinat de l'amant de la jeune Charlotte Hollis, le film raconte près de 40 ans plus tard comment cette dernière a presque sombré dans la folie alors qu'elle va être chassée de chez elle suite à l'expropriation de sa propriété pour construire un pont.
Chut...Chut Sweet Charlotte narre l'histoire d'un complot familial. Accusée à tort d'avoir assassinée son amant, Charlotte Hollis a vécu dans une ambiance propice à entretenir son sentiment de culpabilité et ses angoisses. L'instigatrice de cette machination et de ce harcèlement domestique n'est autre que sa cousine Miriam Deering aidée par son amant, le docteur Drew Bayliss. Tous deux veulent la faire interner et mettre la main sur sa fortune.
Miroir inversé
Le film d'Aldrich qui repose sur les thématiques du complot, du mensonge et de la jalousie est un drame aux confins du film noir réussi. Les acteurs sont bien campés, notamment Miriam Deering posée et apparemment bienveillante, interprétée par une Olivia Havilland impeccable. Le jeu de l'actrice est le miroir inversé de celui de Bette Davis, qui, sur des "charbons ardents" et les yeux écarquillés est toujours à la limite de la crise de nerfs. Le film repose sur un bon casting avec Joseph Cotten (Drew Bayliss), Agnès Moorhead (Velma Cruther) et Bruce Dern (John Mayhew).
Pour interpréter le rôle de Miriam Deering et comme dans un de ses films précédents, Qu'est il arrivé à Baby Jane?, Aldrich souhaitait faire appel à Joan Crawford, qui fut empêchée pour raisons de santé.
La réalisation entretient dès le début du film l'ambiance de folie, de doute et de complot avec quelques scènes nocturnes durant lesquelles les personnages sont filmés en clair obscur. On peut regretter cependant quelques longueurs avec des digressions ayant pour objectif d'insister sur l'état de santé mental fragile de Charlotte Holllis.
Le film fut tourné à Burnside en Louisiane dans la maison de plantation Houmas.
Trailer
Ma note: 7/10