1980, Chan Lok-kwan, arrivé clandestinement à Hong Kong, est poursuivi par un des gangs locaux et se réfugie dans la dense citadelle de Kowloon ...
Thriller néo-noir d'arts martiaux et projet en développement depuis les années 2000, 九龍城寨之圍城 est une adaptation du roman Kowloon Walled City (Yu Er) et d'une bande dessinée du même nom (Situ Jianqiao).
L'intrigue est assez grossière et principalement prétexte à des affrontements mais le récit n'oublie ponctuellement pas l'humour et le deuxième degré.
Avec cette exagération que le cinéma asiatique produit épisodiquement le film satisfera sans temps morts l'appétence des amateurs d'action décomplexée; drogue et hémoglobine ne manquant pas non plus au programme ...
L'interprétation est correcte, le surjeu attendu ne l'est qu'à propos.
Les femmes sont peu présentes, sinon pour être victimes.
Les capacités de certains personnages ne manqueront pas de surprendre ...
Les dialogues sont évidemment simples, secs et incisifs.
Les costumes conviennent, sans manquer d'une ponctuelle extravangance.
La reconstitution est particulièrement immersive, une réplique de Kowloon a été construite pour le tournage avec une réussite perceptible. Les cadrages et différents angles choisis finissent de crédibiliser cette immersion.
Les combats sont filmés de près (comme de tendance ...) et leur découpage est nerveux, sans excès. Ils ne manquent pas d'originalité.
Les quelques effets spéciaux sont discutables, les ralentis pas envahissants.
La musique est peu présente.
Un léger propos social ne cache pas l'intention provocante, mais l'ensemble montre application et sérieux.
Après Zhìchǐ et Ming'an, Soi Cheang met en scène un Jiu Lóng Chéng Zhài·Wéi Chéng indiscutablement réussi dans son intention généreuse et divertissante.
Demandez le programme ... !