DESTINS CROISÉS ET CRITIQUE SOCIÉTALE
Cloud atlas est ce qu'on pourrait appeler un Blockbuster d'auteur. Un de ces films au budget immense mais dont la créativité est un enjeu central. Les soeurs Wachowski nous ayant habitué à ce genre de format, elle proposent avec ce film l'un de leur projet les plus ambitieux et magistral.
Se faisant l'adaptation du livre "Cartographie des nuages" de David Mitchell, le film se découvre comme une galerie de personnages sur plusieurs époques et fait le récit de la destinée, de l'effet papillon, de la prédestination. Il le fait de manière troublante puisque le pannel d'acteurs et d'acteices se retrouve à interpréter des rôles différents pour chaque époque. À nous de tout démêler.
Chaque époque se fait le miroir de la notre et des enjeux politiques et économiques dangereux qui la façonnent. On y retrouve notamment des superpuissance qui exploitent les plus faibles, des intolérances sur le genre etc....
UN REGARD VISIONNAIRE
Les sœurs Wachowski ont un rapport tout particulier à la science fiction car elle est une ouverture vers la différence et le métaphorique. Leur cinéma en est rempli tant dans ses discours que dans son esthétique. Ici, le film a été un véritable champs des possible quant à leur créativité.
Chaque époque a le mérite d'avoir son explicitation et semble authentique, y compris celles plus futuristes. Il est d'ailleurs intéressant de voir une première fenêtre du futur qui semble une vision idéalisée et cyberpunk mais qui révèle ses défauts sur le plan moral et politique. Cette première fenêtre avant de découvrir une version plus lointaine où le monde n'a pas pu survivre à ce mode de vie et où l'on pourrait croire à une époque passée tant la dégression technologique est importante.
La force de ce film réside surtout dans sa capacité à faire le liant entre le récit et les images. Chaque décor révèle sur les humains qui le parcourent.