Vanté comme un sommet du thriller, COLLATERAL tient effectivement son statut. C'est un film beau, magnifique à certains moments et qui prouve que l'esthétique et la forme sont des conditions primordiales de réussite, d'autant plus dans l'univers du thriller.
Jamie Foxx, simple chauffeur de taxi, se retrouve contraint de participer aux assassinats de personnes, sous la menace d'un Tom Cruise impeccable, serein et tout en classe. Le film entier repose sur l'idée de force et de faiblesse. Foxx ne pense qu'à s'échapper de ce mauvais plan mais la menace d'une arme braqué sur lui l'en dissuade aussitôt et le fait persister dans cette macabre entreprise. S'ajoutent à ça les caractéristiques 'classiques' du thriller, avec la police, des agents infiltrés, etc.
La dimension contemplative de COLLATERAL est souvent soulignée, à raison. Tout y est beau, calme et posé. Même les scènes de bagarre sont étonnamment propres, ce qui est suffisamment rare pour être souligné (quoique Mann dans HEAT l'avait bien prouvé). Les couleurs éclatantes de la scène dans la boite de nuit, sa musique poussée à fond et son suspens qui va crescendo sont vraiment le meilleur moment du film, qui pousse la beauté à son maximum. Le film, et notamment cette scène, est une expérience sensorielle épatante. Le voir dans une salle de cinéma à l'occasion d'une rétrospective aide beaucoup.

J'ai en revanche moins apprécié la fin, avec l'intrigue qui se recentre sur l'avocate du début, un peu bof et attendu, qui contraste trop avec le reste du film.
Bon, sans cracher dans la soupe plus longtemps, j'ai quand même pris une petite claque sur certains passages. Un bon moment donc.

Créée

le 6 nov. 2012

Critique lue 569 fois

3 j'aime

1 commentaire

Pariston

Écrit par

Critique lue 569 fois

3
1

D'autres avis sur Collatéral

Collatéral
Sergent_Pepper
5

Taxi sniper

Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...

le 23 juin 2016

84 j'aime

20

Collatéral
Gand-Alf
8

La cité des anges.

Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...

le 21 juil. 2013

78 j'aime

Collatéral
Vincent-Ruozzi
8

Mon client le tueur

On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de...

le 19 déc. 2018

64 j'aime

6

Du même critique

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Pariston
3

La morte Adèle

Je pensais que La Vie d'Adèle me réconcilierait définitivement avec les Palmes d'Or des années 2010, afin de remonter une moyenne plus que basse de ce côté là. Le 7.7 de moyenne sur le site me...

le 5 oct. 2013

56 j'aime

11

Crime et Châtiment
Pariston
10

Chacun se montre tel qu'il est.

Que dire ? J'ai l'impression, justifiée, d'avoir passé des semaines à me plonger dans ce livre, à suivre la pénitence de Raskolnikov dans un Saint-Pétersbourg macabre et étrange. Ce que je redoutais...

le 24 déc. 2012

47 j'aime

2

La Dame de Fer
Pariston
2

La Dame de Fer, elle ne peut pas tout fer

Attendu comme l'évènement cinématographique de ce début d'année, LA DAME DE FER n'est rien d'autre qu'un gros pétard mouillé qui accable le biopic en général. La bande-annonce annonçait un point de...

le 15 févr. 2012

32 j'aime

4