« Colorful » est long métrage nippon, excellent. Les sujets traités sont le suicide et le harcèlement scolaire, et dans une plus moindre mesure la réincarnation. Il est surtout question de rédemption, d’espoir, d’amour, des petits bonheurs tout simples de la vie, et d’amitié. On assiste tout d’abord à la réincarnation d’un esprit, dans le corps d’un enfant, Makoto, qui vient de se suicider. L’esprit à la mission de comprendre qu’elle est son crime, au travers de ce nouveau corps. Il découvrira une famille aimante, et les lourds secrets qui ont poussé Makoto au suicide.
Les sujets sont traités avec une grande justesse, ce n’est jamais larmoyant à outrance, je dirais même que le récit est abordé avec beaucoup de pudeur. On ne s’ennuie pas, malgré que le film soit quelque peu contemplatif. Les métaphores (tel que le tableau peint par Makoto) sont ingénieuses et compréhensibles de tous. Clairement, c’est un chef d’œuvre.
Côté personnages, on retombe quelquefois dans les clichés du genre, avec des ados rougissants au moindre prétexte, une pudeur excessive, mais il semblerait qu’on ne puisse plus y échapper. Toutefois, les personnages sont très bien définis.
La musique ne m’a pas marqué, malheureusement, elle est un peu à la traine en comparaison au reste. C’est le point noir du film. Dommage. Enfin l’animation est jolie, mais un peu trop saccadée, j’aurais aimé une plus grande fluidité (je veux dire par là plus d’images par secondes). Le passage du tramway est intéressant ; mais je regrette les images véritables de vrais décors incrustés au reste. Ça fait un peu tache, même si le scénario tant à le justifier.
En conclusion, je dirais que l’histoire nous fait oublier tous les autres petits défauts, tant elle est profonde et captivante. Je vous conseille ce film merveilleux, mais attention, les sujets évoqués sont un peu trop durs pour les jeunes enfants.
https://www.cineanimation.fr/