Tombé complètement par hasard sur ce film, je me suis laissé prendre à son jeu, séduit par son univers et sa proposition.
Dans une maison bucolique au milieu des bois vivent un couple formé d’ Angelina JOLIE et David OYELOWO et leurs trois enfants. David l’aîné, Peter et Alice.
Ces deux derniers étant en fait Peter Pan et Alice au pays des merveilles que nous découvrions avant qu’ils ne deviennent les héros de nos contes. Mêlant habilement une intrigue originale qui sert à expliquer comment et pourquoi ces enfants sont devenus ces personnages, revisitant de façon très habile les univers des deux histoires, en y insufflant un renouveau dans la lecture rafraîchissant sans dénaturer le moins du monde l’esprit des matériaux de base.
Fourmillant de détails de narration qui nous embarquent dans cette proposition originale, d’une absolue poésie dans ses thèmes et leurs développements, des effets spéciaux judicieux et uniquement là pour accentuer la féerie sous jacente, photographie et décors sublimes, douceur et profondeur associées à des pans plus sombres et des enjeux plus graves, font de ce film une véritable réussite.
Conte pour enfants qui ne les prends pas pour des idiots, en faisant un spectacle riche et beau tant pour eux que les adultes qui seront séduits par la mise en scène et la nouvelle lecture de deux contes iconiques.