Comédie érotique d'une nuit d'été est un film en rupture avec les précédents :
- il se situe dans le passé (début XXème) et donc hors de New York si abondamment filmé à la fin des années 70,
- pas de Diane Keaton qui a marqué l'oeuvre de Woody Allen (Annie Hall, Manhattan, Guerre et Amour...)
Intéressant donc de reprendre les 2 prismes habituels pour l'analyse de l'oeuvre du réalisateur :
- Woody et les femmes,
- Woody et la psychanalyse.
Woody et les femmes
Dans ce film, elles sont 3 :
- Mia Farrow est sa nouvelle égérie (avec qui ils forment un couple depuis 1979) et l'actrice apparait fort logiquement pour la 1ère fois sous la direction de Woody Allen,
- l'étourdissante Mary Steenburgen,
- la plus anecdotique Julie Hagerty.
Le trio reflète les archétypes selon le réalisateur :
- la femme aimée, pièce centrale de tout drame,
- la brune si réservée et prude et pourtant si inflammable,
- la blonde libérée et "objet" traditionnel des désirs charnels.
Woody Allen a fini depuis Diane Keaton de ne voir dans les femmes que des bécasses tout juste bonnes à valoriser l'intellect masculin.
Au contraire, ce sont les hommes qui se rendent ridicules car victimes de leurs propres pulsions.
Et mêmes les moins malignes d'entre elles sont capables de subtiles surprises (Julie Hagerty dépasse rapidement le maître aux échecs).
Woody et la psychanalyse
Thème non abordé de près ou de loin dans ce film.
Bref un film qui mélange dialogues plutôt bien écrits et scénario burlesque dont ne peut se départir le réalisateur (Bananas, Woody et les robots etc.).
C'est ce 2nd point qui rend le film à la fois agréable et un peu superficiel avec comme effet de plaire à un plus grand nombre mais de perdre les spectateurs séduits par les magnifiques Annie Hall et Manhattan.