Découverte à la volée de ce métrage surfant sur le mécanisme d'un jour sans fin mais made in japon, c'est pas mal du tout!
Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle... qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ?
Sans réinventer la roue, le métrage arrive à être prenant et ne s'emmêle pas trop dans sa mécanique malgré quelques facilités narratives. Penser comme une comédie et en même temps une critique du système nippon notamment cette culture d'entreprise oppressante, envahissante, chronophage, te poussant au burn-out et à abandonner ses rêves, au risque de s'abandonner soi-même, le métrage arrive à être en parfait équilibre notamment grâce à une gestion du tempo et des gimmicks narratifs efficaces.
Les personnages, bien qu'un peu archétypaux trouvent le moyen d'être à minima attachant grâce à une bonne interprétation du casting en général où il n'y a pas de fulgurance de jeu mais une cohésion globale satisfaisante.
Bref, cela se laisse voir sans mal, c'est divertissant à bien des égards tout en nous permettant d'entrevoir un pan de la culture nippone et cela à l'avantage de ne pas s'étirer inutilement en longueur. Un bon 6.5/10 pour moi.
A découvrir!