Excellent western italien, par l'un des trois Sergio (avec Sollima et Leone), auteurs de quelques-uns des meilleurs films du genre.
Ici, on est, comme dans El Chuncho (Damiani) dans une histoire sur fond de révolution mexicaine (sans doute vers 1910 ), avec en sous-texte une réflexion politique (ici surtout sur l'action révolutionnaire et l'usage de la violence en politique, mais d'autres thèmes sont abordés, comme les visées des autorités et compagnies pétrolières américaines- comme dans El Chuncho ) caractéristique de l'époque de la réalisation. Ceci est inséré fort habilement dans le scénario, jamais asséné, et ne gênera pas ceux que cet aspect n'intéresse pas.
Il s'agit en effet avant tout d'un film d'action (nombreuses scènes de bataille) auquel l'humour , présent tout au long du film (il y a même des scènes ou des répliques fort drôles) donne des allures de récit picaresque. Le thème de la prise de conscience des deux héros qui finissent par rejoindre une cause à laquelle ils étaient d'abord indifférents, voire hostiles, est d'ailleurs très fréquent dans les films d'aventures (western, cape et épée...), même sans sous-texte politique.
Le duo de héros n'est pas sans faire un peu penser à ceux de El Chuncho ou Il était une fois la Révolution (aux sujets toutefois très différents).
Excellente interprétation. Thomas Milian y retrouve un type de personnage qu'il a plusieurs fois interprété : le paysan mexicain plus ou moins mêlé aux révolutions de son pays. On notera tout particulièrement la présence de Jack Palance en "méchant" et de Fernando Rey dans le rôle du leader révolutionnaire non-violent.