L'ultime film d'Alfred Hitchcock n'est pas un film-testament en ce sens où "Complot de famille' n'est pas le film le plus représentatif du cinéaste (et pas son meilleur, c'est sûr) et il n'apparait pas comme l'aboutissement de son style.
Au contraire, "Complot de famille" fait figure de divertissement mineur. C'est une comédie policière dont le scénario est un peu faiblard; on n'y retrouve pas l'extravagance et l'ingéniosité des intrigues hitchcockiennes. Le film n'est pas dépourvu de l'ironie -voire des allusions sexuelles- de l'auteur, de son humour donc, mais la mise en scène reproduit rarement ces moments de suspense et de panache si particuliers et emblématiques de la manière Hitchcock.
Les protagonistes sont deux couples dont le lien entre eux est, pendant une partie du film, incertain. Dans cette affaire où il est question d'un héritage, Hitchcock joue du contraste entre les deux couples, entre un duo d'enquêteurs amateurs -et héros typiquement hitchcockiens- et l'autre duo, [spoiler]des pros du kidnapping[/spoiler]. Leurs actions respectives finiront par se rejoindre au terme d'une histoire dont le développement se veut volontiers fantaisiste mais se déroule, en définitive, sans surprendre.