Contagion par Kroakkroqgar
Des films catastrophes, des films de zombies, des films post-pandémie, il y en a des tas. Mais si ‘Contagion’ met lui aussi en scène un virus mortel et contagieux, le film a l’originalité de se focaliser sur sa propagation au sein de la population mondiale.
Le film revêt de ce fait une allure de documentaire, au réalisme inquiétant. Steven Soderbergh offre en effet une mise en scène clinique des événements, pour une ambiance anxiogène à souhait. Certes, quelques personnages récurrents (le père de famille, le scientifique dépassé) font penser au schéma type d’un scénario catastrophe, mais le réalisateur a le bon goût de s’intéresser à une multitude personnages, de manière à fournir le panorama le plus large possible de la situation. Et pour chacun des stéréotypes mis en scène, Steven Soderbergh privilégie la crédibilité au sensationnel : les pères de famille voient la moitié de leur famille se faire décimer, les scientifiques meurent du mal qu’ils combattent, les héros sont discrédités par les médias.
Le scénario va même plus loin, en offrant une intrigue secondaire intéressante, avec l’opportunisme d’un journaliste, et le pouvoir des médias sur les foules craintives. Mais ce sont les situations les moins évidentes causées par la pandémie qui sont le plus captivantes, comme l’isolement maladif des personnes saines. Plus frappant encore : on n’a pas l’habitude de voir la distribution planétaire d’un vaccin, et la remise en route d’une société au cinéma.
Evidemment, le récit n’est pas parfait, et quelques longueurs ou raccourcis entachent le récit. Pourtant, ‘Contagion’ reste une expérience plaisante, à la fois divertissante et loin d’être vide dans son propos. Sans être bouleversant, le récit est donc tout à fait satisfaisant.
En outre, ‘Contagion’ profite également du sens du rythme du réalisateur de la saga des Ocean. Ainsi, le montage des phases clés de la transmission du virus est rapide et incisif, accompagné d’une bande-originale electro moite : infaillible, et surtout très pertinent. La photographie est splendide, et il est évident que le réalisateur sait manier une caméra. Enfin, le casting aligne Jude Law, Matt Damon, Laurence Fishburne, Kate Winslet, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, tous aussi bons les uns que les autres.
Un bon thriller, intéressant et inquiétant.