Je vais dire quelques mots sur un film sur lequel j'aurais tant à dire, donc ma critique sera incomplète. (un jour je compléterais, peut-être ?)

Eh bien déjà, pour les personnages, nous avons une Jeanne bien charismatique, intelligente, agréable et bien mesurée (c'est un personnage de la juste mesure, j'entends), qui est déjà un personnage très intéressant et qui se révèle par sa posture, son style et ses dialogues qui sont tous en harmonie avec ce personnage qui est, selon moi, vraiment construit et vivant. Ce personnage est d'autant plus puissant qu'elle incarne une forme de résistance quand elle dit "non" après avoir dit "oui" à trois voeux. C'est un personnage fort qui sait ce qu'il veut, qui sait affirmer et s'opposer avec fermeté et délicatesse !

Natacha est un autre personnage très intéressant. Il l'est d'autant plus que j'ai rencontré dans ma vie une fille qui lui ressemblait beaucoup. Cette fille avait suscité chez moi beaucoup de réflexions et hésitations, je ne savais pas trop quoi penser d'elle, et le personnage de Natacha m'a apporté plus de matière à ma réflexion et de réponses. C'est effectivement un personnage qui suscite une ambivalence dans le sentiment du spectateur, qui est désorienté par Natacha. Natacha semble guidée par des intuitions profondes (j'utilise intuition au sens que lui prête Jung et les théories MBTI, si vous connaissez c'est intéressant car Natacha me donne l'impression d'être typiquement utilisatrice de la fonction Ni), c'est un personnage qui fascine par ce qui pourrait être une grande clairvoyance chez elle ou une interprétation délirante. Il y a un plan très beau où Natacha est dos à un miroir, et ce plan permet de voir simultanément deux faces de Natacha (en plus, ce plan est magnifié par un joli vase), et il permet la représentation de l'ambivalence des perceptions que l'on peut avoir de ce personnage, et peut-être une confrontation entre sa conscience et son inconscient.

Et puisque l'on parle des cadres, qu'est-ce qu'ils sont heureux chez Rohmer ! Ces cadres viennent ancrer l'ensemble du film dans le réel, et dans la vie ! Je vois qu'il y a de la vie dans ces cadres !

Et si l'on parle de réel, allons défendre la forme du dialogue de Rohmer ! On entend souvent des critiques sur Rohmer par rapport au fait que ses dialogues ne seraient pas réalistes. En fait, si vous voulez entendre des dialogues réalistes, n'allez pas au cinéma, allez rencontrer des gens directement pour dialoguer avec eux ou allez au café écouter les gens dialoguer ! Quelle idée ! Le cinéma est un art, il ne vise pas à représenter le réel en y ajoutant de l'agrément, il vise à produire quelque chose de singulier avec les matériaux qui lui sont donnés. Pourquoi le cinéma devrait-il reproduire tout du réel ? Les cadrages ici suffisent à nous faire ressentir que nous sommes à l'intérieur de la vie même et que ce qu'il se produit touche directement à nos vies et à nos existences. Les dialogues ne sont pas réalistes car ils viennent révéler ce que le dialogue "" réaliste "" ne permet pas de révéler. Le dialogue est un matériau de choix de Rohmer qui l'utilise prodigieusement bien ! Le dialogue est beau ! Et il permet d'orienter la réflexion du spectateur sur ce que le film cherche à réfléchir.

Cela devrait nous amener à construire une critique sur ce qui est justement réfléchi dans cette oeuvre, sur les thèmes abordés. Mais il me faudrait revoir ce film et réfléchir plus en profondeur pour en parler correctement. Ce que je peux dire cependant, c'est que cela est très intéressant et que cela touche à nos vies et à notre être. Allez voir ce film, au moins, vous verrez bien.

Healene
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le 31 mars 2022

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Healene RM

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