Conversation secrète par Nwazayte
Désolé Heisenberg, je sais que tu m'as recommandé ce film pour 2014 et que par conséquent je dois en faire une critique, mais j'ai très peu de choses à dire dessus.
Je dirais juste que le talent de Coppola est bien là, pas dans la seule maîtrise formelle mais également dans certaines idées de mise en scène bien sympathiques (par exemple, celle de reconstituer à travers l'écoute de la conversation par le personnage de Gene Hackman les images du film, sympathique mise en abîme que n'aurait pas boudé un certain Brian de Palma). Et puis, le travail sur l'ambiance assez froide de ces early 70s est réussi, du plan séquence vertical d'ouverture où l'on se retrouve pris dans cette foule composite jusqu'à ce final énigmatique assez grisant qui boucle l'ensemble et laisse ce sentiment de film-plein, qui a pris le temps de dire ce qu'il voulait dire
Le problème, et c'est le même que pour le Blow-Up de Antonioni auquel le film m'a parfois fait penser, c'est que je trouve l'univers trop froid, trop désincarné et n'arrive jamais à m'immerger dans le film de Coppola. Faut dire que le personnage de Gene Hackman n'y aide pas nécessairement, antipathique comme il est, et que la représentation de ces névroses m'a, de ce fait, totalement indifféré. Le film est bouclé, trop bouclé dans sa construction, je trouve, et ne laisse jamais de place à l'émotion pour ma part, excepté les deux ou trois passages d'horreur pure, véritables bouffées d'air frais dans un film que j'ai trouvé étouffant et chiant au possible.