Un pitch alléchant, un réalisateur reconnu, des tonnes de récompenses…
Et pourtant, je me suis endormi au bout de 20 min comme devant un vulgaire film qui passe dans l’avion. Je me suis réveillé bien trop tôt à mon goût, puisque je n’ai hélas pas raté grand chose de ce film.
La faute au rythme bancal, l’absence d’enjeu émotionnel (à tel point que je ne saurais dire à quel moment le film commence vraiment), un Gene Hackman dépourvu de charisme, une durée trop longue, des dialogues plats et sans saveur….
Restent quelques beaux plans qui nous rappellent qu’un maître se cache derrière la caméra, une bande son qui accompagne bien certaines scènes, une ou deux scènes qui sortent de l’ordinaire et parviennent à insuffler un peu de tension (qui retombe assez tôt faute d’être suivie d’effets) et une intrigue assez originale (dans son contexte plus que son déroulé) -sur le papier- pour que le résumé Wikipédia ait suffit à m’égarer devant ce film.
J’ignorais que ce film avait été réalisé par l’homme derrière le Parrain et Apocalypse Now. Gageons que je l’oublierai assez vite, à défaut de le lui pardonner.